Formation_les_nouveaux_comportements_scolaires. Adolescents faisant un selfie
AccueilCatalogue de formationLes nouveaux comportements scolaires

Les nouveaux comportements scolaires

Génération Z, génération Alpha, quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec l’autorité ? Comment exercer une autorité éducative efficace ? Comment répondre aux besoins de ces nouvelles générations, sans renoncer ni à l’éducation, ni à l’instruction ?

Avec cette formation vous identifierez les principales étapes et caractéristiques du développement psychologique de jeunes, découvrirez les facteurs sociologiques des « nouveaux comportements scolaires », et apprendrez à vous positionner face à des situations génératrices de conflits.

Objectifs opérationnels

  • Appréhender le temps de la pré-adolescence et de l’adolescence comme un temps de mutation induisant des comportements à décrypter.
  • Prendre en compte l’évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l’autorité dans l’espace scolaire. 
  • Exercer une autorité éducative / rapport à l’autorité et prise de décision.
  • Savoir se positionner face à des situations génératrices de conflits et les surmonter : travailler sa posture professionnelle.
  • Être acteur de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs pédagogiques de la formation

La formation permettra de :

  • Identifier les principales étapes et caractéristiques du développement psychologique d’un jeune et les incidences qu’elles peuvent avoir sur son comportement;
  • Connaître les facteurs sociologiques des « nouveaux comportements scolaires »;
  • Découvrir les nouveaux statuts de la pré-adolescence et de l’adolescence;
  • Découvrir ce qu’on entend par la génération Z (caractéristiques, culture numérique et usages) et prémices de la génération Alpha,  
  • Redéfinir l’autorité éducative.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image de <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/amis-photo-moyen-prenant-selfies_10175461.htm#query=adolescents&position=18&from_view=search&track=sph#position=18&query=adolescents »>Freepik</a>

  • 97% taux de satisfaction en 2023

Public

Personnels de vie scolaire

Dates

19, 20 et 21 février 2024

Modalité

100% à distance

Contenus de la formation

1er jour :

  • Qu’est – ce que la posture professionnelle ? 
    • Définition;
    • Caractéristiques;
    • Missions.
  • Adapter sa posture éducative en fonction des caractéristiques et spécificités du développement psychologique des jeunes :
    • La pré-adolescence en question;
    • L’adolescent, un sujet en mutation.

2ème jour 

  • Adapter sa posture éducative aux spécificités des nouvelles générations :
    • Les facteurs sociologiques des « nouveaux comportements scolaires »;
    • La génération Z (caractéristiques, culture numérique et usages) et prémices de la génération Alpha.
  • Exercer une autorité éducative / rapport à l’autorité et prise de décision :
    • Prendre en compte les besoins particuliers des élèves;
    • Savoir se positionner face à des situations génératrices de conflits et les surmonter : travailler sa posture professionnelle;
    • Améliorer sa pratique éducative afin d’accompagner plus efficacement les jeunes.

3ème jour

  • Se connaître pour mieux s’adapter au public :
    • Connaître les spécificités des problèmes rencontrés entre premier et second degré;
    • Répondre à un nouveau public sans renoncer ni à l’éducation, ni à l’instruction, ni à la culture ?;
    • Agir selon sa mission sur le climat scolaire.
  • Analyser sa pratique pour se « re »positionner en fonction de sa mission :
    • Travailler ses représentations;
    • Se positionner en adulte porteur d’une mission dans l’espace scolaire;
    • Travailler en équipe .

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Véronique PRÉCHACQ , chef d’établissement, titulaire du CAPSAIS, directrice d’IMP.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel synchrone (classe virtuelle) avec travaux de groupe.  

Espace numérique de partage et de consultation de ressources 

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et de travaux de groupes à partir des textes et des situations individuelles. 

Analyse de situations réelles, études de cas, jeux de rôle.

Évaluation

L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. 

L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

La session de formation du mois de février 2024 est complète. Une prochaine session sera programmée pour l’année 2024-2025.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

414 €

Possibilité de prise en charge par AKTO