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Les savoirs fondamentaux pour une école inclusive

Vous souhaitez y voir plus clair concernant la scolarisation pour tous, vous souhaitez vous mettre à jour à propos des principes de l’école inclusive ou, vous envisagez une évolution de votre activité vers un poste spécialisé, cette formation vous apportera les réponses essentielles à cet enjeu incontournable.

Objectifs opérationnels

  • Accompagner des enseignants dans la découverte et/ou la mise en œuvre de l’inclusion scolaire au sein de leur établissement et de leur classe. 
  • Informer sur le plan personnalisé de compensation du handicap : les institutions parties prenantes, le volet scolaire et le volet des prestations ou aides. 
  • Sensibiliser à la sécurisation du parcours des élèves à BEP. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’approprier les principes de base de l’école inclusive. 
  • Savoir utiliser et adapter les différents plans personnalisés d’aide en définissant plus clairement les besoins spécifiques des élèves. 
  • Connaître les différentes phases du développement cérébral chez l’enfant. 
  • Adapter sa posture aux situations rencontrées tant avec les élèves à BEP, qu’avec les familles. 
  • Préparer l’accueil des élèves bénéficiant d’un PPS avec la famille et l’AESH éventuel. 
  • Identifier des outils de différenciation pédagogique, d’adaptation et de remédiation. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/serious-female-teacher-discussing-task-with-little-pupil_13996293.htm#query=teacher%20pupil&position=3&from_view=search&track=ais« >Image by pch.vector</a> on Freepik

91%

Taux de satisfaction en 2024

Public

Dates

Lieu & Modalité

À Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

  • Apports de connaissances législatives et institutionnelles : rappels du cadre règlementaire de l’inclusion (loi du 11 juillet 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république. Circulaire de rentrée 2021), livret de l’AESH 
  • Le « Droit à l’école pour tous » : énonciation des principes d’accessibilité, de compensation, le parcours de formation personnalisée, jusqu’à la Conception Universelle de l’Apprentissage.  
  • Des notions essentielles de base pour l’accompagnement des jeunes à Besoins Éducatifs Particuliers dans les classes et établissements scolaires. 
  • La dynamique de l’école inclusive. 
  • Des mises en situations et/ou comment accompagner le parcours de l’élève à BEP. 
  • Documentations appuyées sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

12. Coopérer avec les parents d’élèves  

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves  

Formatrice

Sigrid GORSES

Enseignante spécialisée du 1er degré – Titulaire du CAPA-SH,  

DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages,  

Formatrice certifiée (école inclusive, neurosciences cognitives, CAPPEI…).

Durée

28h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

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Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS