Une enseignante_accompagnant-une-élèvea-Besoins_educatifs_particuliers_Inclusion
AccueilCatalogue de formationLes savoirs fondamentaux pour une école inclusive

Les savoirs fondamentaux pour une école inclusive

Comprendre les enjeux de l’école inclusive par une bonne connaissance de son cadre et de ses pratiques. Vous souhaitez y voir plus clair concernant la scolarisation pour tous, vous souhaitez vous mettre à jour à propos des principes de l’école inclusive ou, vous envisagez une évolution de votre activité vers un poste spécialisé, cette formation…

Objectifs opérationnels

  • Accompagner des enseignants dans la découverte et/ou la mise en œuvre de l’inclusion scolaire au sein de leur établissement et de leur classe. 
  • Informer sur le plan personnalisé de compensation du handicap : les institutions parties prenantes, le volet scolaire et le volet des prestations ou aides. 
  • Sensibiliser à la sécurisation du parcours des élèves à BEP. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’approprier les principes de base de l’École inclusive. 
  • Savoir utiliser et adapter les différents plans personnalisés d’aide en définissant plus clairement les besoins spécifiques des élèves. 
  • Connaître les différentes phases du développement cérébral chez l’enfant. 
  • Adapter sa posture aux situations rencontrées tant avec les élèves à BEP, qu’avec les familles. 
  • Préparer l’accueil des élèves bénéficiant d’un PPS avec la famille et l’AESH éventuel. 
  • Identifier des outils de différenciation pédagogique, d’adaptation et de remédiation. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/serious-female-teacher-discussing-task-with-little-pupil_13996293.htm#query=teacher%20pupil&position=3&from_view=search&track=ais »>Image by pch.vector</a> on Freepik

91%

Taux de satisfaction en 2024

Public

Enseignant de collège  

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Enseignant de primaire 

Dates

Le 13/10/2023 – 4h à distance 

 Les 23 et 24/10/2023 à Bordeaux 

Les 06/12/2023, 17/01/2024 & 14/02/2024 – 4h à distance

Du 24/10/23 au 12/03/24 distanciel asynchrone

Lieu & Modalité

À Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

  • Apports de connaissances législatives et institutionnelles : rappels du cadre règlementaire de l’inclusion (loi du 11 juillet 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république. Circulaire de rentrée 2021), livret de l’AESH.
  • Le « Droit à l’école pour tous » : énonciation des principes d’accessibilité, de compensation, le parcours de formation personnalisée, jusqu’à la Conception Universelle de l’Apprentissage.  
  • Des notions essentielles de base pour l’accompagnement des jeunes à Besoins Éducatifs Particuliers dans les classes et établissements scolaires. 
  • La dynamique de l’École inclusive. 
  • Des mises en situations et/ou comment accompagner le parcours de l’élève à BEP. 
  • Documentations appuyées sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.   

4. Prendre en compte la diversité des élèves.   

12. Coopérer avec les parents d’élèves.   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Formatrice

Sigrid GORSES

Enseignante spécialisée du 1er degré – Titulaire du CAPA-SH,  

DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages,  

Formatrice certifiée (école inclusive, neurosciences cognitives, CAPPEI…).

Durée

28h

Modalités pédagogiques

Travail collaboratif  

Étude de ressources 

Écrit réflexif ou QCM après étude de documents 

Suivi individualisé permettant la réalisation des 4 phases de l’apprentissage : information-activité-feedback-consolidation 

Pédagogie active (World café, Théâtre Forum…) 

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS