Une élève résout des problèmes mathématiques au tableau
AccueilCatalogue de formationLes situations problemes en mathématiques, un jeu d’enfant !

Les situations problemes en mathématiques, un jeu d’enfant !

Problèmes… Mais quel est donc le problème ? Le raisonnement mathématique, un problème pour tous… Mais non ! Par des approches différentes, en utilisant le jeu, cela peut devenir une partie de plaisir pour tous. Alors prêts à relever le challenge ?

Objectifs opérationnels

Savoir lever les obstacles didactiques liés au raisonnement mathématique et s’approprier de nouvelles manières d’agir.  

Analyser les difficultés rencontrées par les élèves et utiliser la ludo-pédagogie pour permettre aux élèves de s’approprier le raisonnement. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Découvrir les grands principes mis en œuvre dans la résolution de problèmes mathématiques.  
  • Connaître les mécanismes pour les utiliser et/ou les contourner.  
  • Maîtriser l’approche du raisonnement mathématique en utilisant la ludo-pédagogie. 

Prérequis

Avoir envie de démêler la pelote de laine des problèmes mathématiques au quotidien à partir du cycle 1.

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/schoolgirl-math-lesson_1249985.htm#page=5&query=boulier%20math%C3%A9matiques&position=21&from_view=search&track=ais »>Freepik</a>

100%

Taux de satisfaction

Public

Enseignant au primaire 

Dates

17/01/2024 & 13/03/2024

Lieu & Modalité

A Bordeaux en présentiel

Contenus de la formation

  • Des Connaissances, domaine du « savoir » 
    • Les obstacles didactiques.
    • Les champs conceptuels de Vergnaud. 
  • Des Capacités, domaine du « savoir-faire »  : 
    • Mettre en œuvre des situations de raisonnement faisant appel à la ludo-pédagogie. 
    • Utiliser les escape games, construire des situations par la manipulation.
  • Des Attitudes, domaine du « savoir-être »
    • Vaincre ses propres appréhensions.
    • Favoriser la recherche et la collaboration des élèves dans la création de situations de raisonnement.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage. 

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. 

Formatrice

Christine ROBIN

Enseignante spécialisée, titulaire du CAPA-SH, enseignante 1er degré en ULIS collège, Formatrice école inclusive ISFEC François d’Assise.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Présentiel, travaux de groupe, intelligence collective, création d’un outil commun 

Analyse de pratiques 

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS