- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Mais comment le faire sans renoncer à nos exigences disciplinaires ? Comment redonner du sens à l’évaluation pour qu’elle soit réellement au service des apprentissages ? Dans cette formation vous apprendrez à donner un vrai feedback utile et lisible à vos élèves, vous découvrirez des outils concrets pour articuler exigence, différenciation et accompagnement puis apprendrez à vous appuyer sur l’évaluation pour mieux faire apprendre – et pas seulement mesurer.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Identifier, différencier et mettre en œuvre des pratiques d’évaluation diversifiées au service de l’apprentissage des élèves.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les candidats seront capables de :
- Analyser les enjeux de l’évaluation dans une perspective de progrès et de réussite de tous les élèves.
- Distinguer les différentes fonctions de l’évaluation et les innovations en matière d’évaluation ; comprendre l’impact
sur les apprentissages. - Mettre en œuvre des pratiques évaluatives favorisant l’implication, la responsabilisation et l’autonomie des élèves
(feedback et relecture). - Intégrer une posture professionnelle en accompagnement de l’élève.
- Élaborer ou adapter des outils d’évaluation au service de la différenciation et de la reconnaissance du parcours de
chacun. - Réinterroger la notion de réussite scolaire dans nos établissements au regard des projets éducatifs en tenant
compte du projet de vie de l’élève.
Prérequis
Aucun
Public
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
15/10/2025 à distance de 13h30 à 16h30 et 05/11/2025 présentiel et le 10/12/2025 à distance de 13h30 à 16h30
Lieux & Modalité
BORDEAUX ET DISTANCE
Contenu de la formation
Une formation en trois temps pour expérimenter et construire, dont le fil directeur est de faire du lien entre les temps de
formation et les temps d’application en classe :
1. Un premier temps en présentiel pour :
- Clarifier les finalités et enjeux de l’évaluation
- Interroger les pratiques existantes
- Découvrir des outils concrets et transférables
2. Un temps asynchrone pour approfondir, monter en compétences, et préparer la mise en œuvre :
- Ressources, lectures guidées et outils d’analyse
- Accompagnement au choix ou à la conception d’un dispositif évaluatif
- Préparation d’une expérimentation concrète à tester en classe
3. Un temps synchrone pour partager les retours d’expériences :
- Analyse collective des expérimentations menées
- Perspectives pour poursuivre et enrichir la démarche
- Échanges sur les réussites, les obstacles, les ajustements
- Mutualisation d’outils et de pratiques
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Bruno LAVIGNE
Professeur de SVT au lycée Sainte Marie Bastide à Bordeaux. Formateur titré et tuteur à l’ISFEC François d’Assise,
formateur de formateurs. Formateur académique spécialisé en didactique des SVT (évaluation), démarche de projets,
et préparation aux concours de l’enseignement (CAFEP – Agrégation interne CAER PA)
Aurélie BRIS
Professeur des écoles à l’école Sainte Eustelle de Val de Cognac. Tutrice de PES. Membre du jury pour l’oral du
CRPE. Formatrice à l’ISFEC François d’Assise
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en
individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des
apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes, intelligence collective
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en
situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le
référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Des pratiques d’évaluation qui font progresser
Des outils concrets à tester dès demain
Une méthode simple pour différencier efficacement