- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Cette formation vous guide pas à pas pour analyser, créer et
partager des séquences efficaces et motivantes pour favoriser l’autonomie, l’engagement et la réussite de tous vos élèves.
Objectifs opérationnels
- A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Identifier et décrire au moins quatre approches pédagogiques innovantes (classe inversée, enseignement explicite, pédagogie coopérative, pédagogie par projet, projet transdisciplinaire, enseignement flexible, numérique…).
- Analyser une séquence à l’aide de grilles de lecture ou de référentiels (modèle SAMR, taxonomie de Bloom…).
- Modéliser une séquence pédagogique intégrant une approche innovante en tenant compte des besoins des élèves et du contexte d’enseignement.
- Justifier ses choix pédagogiques à travers une argumentation fondée sur des principes didactiques et scientifiques (recherches en science de l’éducation ; apport en neurosciences …).
- Utiliser des outils numériques pour analyser, modéliser et mutualiser des pratiques innovantes.
Objectifs pédagogiques de la formation
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître une diversité d’approches pédagogiques innovantes : classes inversées, enseignement explicite, pédagogie coopérative, pédagogie par projet, projet transdisciplinaire, enseignement flexible, numérique …
- Adopter une posture réflexive pour réfléchir à son enseignement et avoir la capacité de le faire évoluer.
- Analyser une séquence pédagogique et comprendre les pédagogies innovantes.
- Connaître les apports scientifiques concernant ces enseignements.
- Apport théorique : les neurosciences (fonction exécutive, mémorisation…). Travaux de Houdé.
- Créer une séquence pédagogique innovante en expérimentant la collaboration entre pairs.
Prérequis
aucun
96%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Enseignant en collège
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en primaire
Dates
3h en asynchrone à partir du 14/11/25. et les 19/11/25 et 07/01/26 à Bordeaux
Lieu & Modalité
À Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
- Etat des lieux de vos pratiques et de vos savoirs, sur les pédagogies innovantes.
- Découverte de plusieurs pédagogies innovantes et de leur mise en place en classe.
- Analyse d’une séquence en travail collaboratif.
- Neurosciences : travaux de Houdé. Séance d’analyse de pratique. GAPP.
- Création d’une séquence intégrant une pédagogie innovante et une mutualisation des pratiques et des savoirs.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Morgane RAMBERT
Enseignante en cycle 3. Formatrice pour l’ISFEC François d’Assise en formation continue : évaluer par compétences, la classe flexible, neurosciences et affichages pédagogiques. Formatrice pour l’ISFEC François d’Assise en Master MEFF 1 et 2 : Tutrice ISFEC Master 1 et 2. Ingénierie pédagogique et APP. Tutrice PES.
Durée
15h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en
individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des
apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en
situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques,
d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation
par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
- des supports interactifs
- des séquences innovantes adaptée à votre classe
- création de capsules vidéos et défis coopératifs