- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
S’emparer de la liberté pédagogique pour atteindre mes objectifs pédagogiques et faire progresser mes élèves.
Déterminer la manière d’enseigner qui ME convient personnellement et intellectuellement.
Objectifs pédagogiques de la formation
A l’issue de cette formation vous serez capable de :
- Cerner ce que recouvre la liberté pédagogique,
- Revisiter les différents courants pédagogiques pour donner du sens à son action d’enseigner,
- Développer votre créativité,
- Utiliser la ou les pédagogies qui vous correspondent,
- Inscrire vos pratiques dans la confiance (en soi, avec les élèves, avec l’équipe).
Prérequis
Concernant le 1er degré, enseignants des cycles 2 et 3 uniquement.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/front-view-young-female-flower-designed-shirt-blue-jeans-smiling-holding-grey-document-pink-background_10075972.htm#page=2&query=enseignant&position=4&from_view=search&track=ais »>Image by KamranAydinov</a> on Freepik
96%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant de primaire
Dates
09/11/2023 & 01/02/2024
Lieu & Modalité
A Bordeaux en présentiel
Contenus de la formation
- Les différents courants pédagogiques et leur façon d’aider à donner du sens à l’action d’enseigner.
- Les méthodes pédagogiques pour développer sa liberté pédagogique et le plaisir d’enseigner.
- Les différents exercices pédagogiques pour développer sa liberté pédagogique et le plaisir d’enseigner.
- Notation et évaluation pour développer sa liberté pédagogique et le plaisir d’enseigner.
- Les apports des neurosciences concernant l’attention et la motivation des élèves pour développer sa liberté pédagogique et le plaisir d’enseigner.
- Déterminer MA liberté pédagogique et MON plaisir d’enseigner.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
10. Coopérer au sein d’une équipe.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Formatrice
Pauline CUNY
Professeure de SVT, formatrice titrée (didactique, analyse de pratiques professionnelles, démarche de projet, ingénierie pédagogique) et référente de parcours de formation à ISFEC François d’Assise.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
Distanciel asynchrone en amont sous la forme de ressources à consulter.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Prendre le temps d’identifier la manière d’enseigner qui VOUS ressemble!
Ouvrir le champ des possibles
Vivre un projet pédagogique en lien avec Cap Sciences