- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
À travers une approche interdisciplinaire de la lecture, venez explorer les textes comme des passerelles entre outil d’apprentissage, de réflexion critique et d’ouverture à l’altérité. Dans cette formation, vous partirez de vos pratiques, vous testerez, vous construirez ensemble des séquences qui donnent du sens… à la lecture, et à l’école.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Identifier des types de textes et genres mobilisables pour aborder des thématiques transversales.
- Analyser une œuvre ou un extrait sous différents angles : littéraire, historique, scientifique, philosophique …
- Création d’une séquence favorisant l’interdisciplinarité.
- Analyse de textes favorisant l’ouverture à l’altérité.
- Création d’une grille d’évaluation des compétences de lecture transversale.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Explorer les dimensions multiples de la lecture comme levier cognitif, culturel et éthique dans les apprentissages.
- Développer une posture réflexive sur les finalités de la lecture : comprendre le monde, les autres et soi-même.
- Favoriser une approche interdisciplinaire de la lecture au service des compétences transversales (pensée critique,empathie, culture…).
- Analyse de situations problèmes illustrant les obstacles linguistiques, dans différentes disciplines.
Prérequis
Aucun
Nouvelle formation !
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Enseignant de 6 ème en Lettres
Dates
05/11/2025 et 04/02/2026
Lieux & Modalité
Bordeaux
Contenu de la formation
Connaissances disciplinaires : types de textes, analyse littéraire, lien avec les programmes
Travail collaboratif pour créer une séquence en interdisciplinarité favorisant la lecture
Faire le lien entre lecture et autres disciplines
Les compétences transversales
Le socle commun de compétences et le Bulletin Officiel
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Morgane RAMBERT
Enseignante en cycle 3.
Formatrice à l’ISFEC François d’Assise
Tutrice terrain PES et tutrice ISFEC Master 1 et 2
En formation continue : évaluer par compétences, la classe flexible, neurosciences et affichages pédagogiques.
En formation initiale : en Master MEEF 1 et 2 : ingénierie pédagogique et APP.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports
ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel et collectif
ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en
situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par auto-
évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de
groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation,de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation
par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le
référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
- des séquences qui tissent des liens
- développez la pensée critique et l’ouverture au monde
- partez de vos pratiques
- repartez avec des outils