- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Être professeur d’espagnol, c’est encourager une ouverture à l’autre, en apprenant à décoder les enjeux du monde contemporain, susciter des interrogations et donner le plaisir de la découverte.
Comment devenir professeur d’espagnol ?
Pour se destiner à l’enseignement de l’espagnol dans le secondaire (collège/lycée), il faut valider un Master MEEF parcours Espagnol en deux ans, puis être lauréat d’un concours externe : le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP) ou le Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) d’espagnol.
Une dérogation peut être accordée aux parents de trois enfants et aux sportifs de haut niveau.
Les débouchés professionnels du Master MEEF Espagnol sont le professorat en espagnol dans les collèges et lycées généraux et technologiques, et pour certains, la recherche, ou la traduction.
Les objectifs du Master MEEF espagnol
- Préparer les étudiants à leur futur métier de professeur d’espagnol : pédagogie sur-mesure, travail en équipe, dialogue avec les partenaires et les familles, ouverture culturelle, maîtrise des TICE
- Consolider les fondamentaux disciplinaires et devenir un spécialiste de la langue et de la culture hispaniques
- Se préparer aux épreuves écrites et orales du CAFEP/CAPES d’espagnol
- Entrer progressivement dans le milieu professionnel éducatif et l’enseignement de l’espagnol dans le secondaire
- S’initier à la recherche disciplinaire fondamentale ou professionnelle
- S’ouvrir à différentes cultures (langues, religions…), pilier important de l’enseignement du Master MEEF Espagnol de l’ISFEC François d’Assise
Les compétences visées
Les 19 compétences de l’enseignant sont appréhendées durant la formation de l’ISFEC François d’Assise. Parmi celles-ci :
- Les compétences linguistiques : viser une parfaite maîtrise de la langue espagnole et du français, une solide connaissance des cultures hispanophones
- Les compétences pédagogiques : maîtriser la pratique enseignante dans le second degré, les savoirs et méthodes propres à la discipline, savoir appréhender la diversité des publics et des contextes scolaires, au collège et au lycée et connaître les compétences numériques adaptées à l’éducation.
- Les compétences didactiques : nourrir une réflexion critique et épistémologique de l’éducation et de sa pratique, faciliter le dialogue avec les familles, l’équipe et les partenaires éducatifs, savoir adapter et renouveler ses pratiques pédagogiques
- Les compétences en recherche : s’initier à la recherche, se familiariser avec les outils et méthodes de recherche spécifiques à la discipline, savoir actualiser ses connaissances
À savoir sur le CAFEP/CAPES d’espagnol
Pour devenir professeur d’espagnol, les candidats doivent passer un concours externe, en fin de deuxième année de Master MEEF :
- le CAPES-CAFEP pour rejoindre un établissement privé sous contrat d’association avec l’État
- le CAPES pour enseigner dans un établissement public secondaire
Les épreuves du CAFEP/CAPES d’espagnol
- 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
- 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien
L’objectif du CAFEP/CAPES d’espagnol ?
Le concours évalue le candidat sur des savoirs académiques indispensables à l’exercice de son futur métier et de sa discipline (connaissances en langue, littérature et civilisation) ainsi que sur une approche professionnelle (didactique et pédagogique).
Les connaissances attendues ?
Le candidat doit avoir un parfait usage de la langue espagnole, écrit comme oral, une solide culture générale, une bonne connaissance du monde hispanique dans ses composantes historiques et culturelles (littérature, peinture, cinéma…). Il doit également avoir une solide formation universitaire, utile pour les épreuves de composition, d’analyse de texte, de l’image ou filmique et de traduction.
La validité ?
Le Master MEEF disciplinaire et le concours sont liés dans le projet de carrière d’enseignement, mais sont totalement distincts administrativement. La deuxième année de master MEEF devra être validée pour finaliser l’obtention du concours.
La date du concours ?
Les épreuves du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M2.
À savoir sur notre Master MEEF espagnol 2d degré
- Formation diplômante et professionnalisante, le Master MEEF parcours Espagnol s’adresse aux futurs professeurs d’espagnol des collèges, lycées, lycées professionnels.
- Reconnu par l’État, ce diplôme est porté universitairement par l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse).
- Le Master MEEF Espagnol de l’ISFEC François d’Assise permet d’acquérir les 19 compétences de l’enseignant et assure une préparation intensive aux concours externes.
- Un calendrier pédagogique adapté favorise la professionnalisation progressive (stage d’observation et stage en responsabilité), l’initiation à la recherche et la préparation assidue aux CAFEP/CAPES, en deuxième année de master.
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- 50% réussite aux concours
- 90% réussite MASTER MEEF
Public
Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle.
Capacité d’accueil
Environ 10
Modalité
en présentiel à Bordeaux ou à distance
Université
Institut Catholique de Toulouse
Le programme du Master MEEF Professeur d’espagnol
Le Master MEEF second degré espagnol s’organise en 4 volets disciplinaires, pédagogiques, didactiques et professionnels. Il s’articule en deux parties :
Un socle transversal (500h)
permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.
Une partie disciplinaire (300h)
aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement de l’espagnol.
Un Parcours en quatre axes de formation
- Les modules d’enseignement renforcent les connaissances et compétences générales et disciplinaires indispensables à un futur enseignant d’espagnol, tout en développant les aptitudes fondamentales à la pratique pédagogique : organisation, capacité d’initiative, de prises de décision, travail en équipe…
- Les stages immergent l’enseignant en devenir dans le milieu professionnel et favorisent sa parfaite intégration dans le système éducatif.
- L’axe de recherche encourage la réflexion sur la pratique et la discipline et l’actualisation des savoirs tout au long de la carrière d’enseignant du secondaire.
- Enfin, le cursus MEEF de l’ISFEC François d’Assise assure une solide préparation aux concours nationaux.
Les Enseignements du MASTER MEEF Espagnol
Le Master MEEF option espagnol est construit dans une logique de blocs de compétences : 4 blocs répartis sur les 2 années et à valider de manière indépendante.
Bloc n° 1 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive |
Bloc n° 2 | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre |
Bloc n° 3 | Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel |
Bloc n° 4 | Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves |
Les Stages et les mises en pratique
L’introduction dans le métier de professeur d’espagnol se fait progressivement tout au long de la formation et au gré des mises en situations professionnelles. Les stages vous plongent dans le milieu de l’enseignement secondaire, vous familiarisent avec la réalité du terrain et vous guident sur votre projet professionnel.
- 6 semaines de stage SOPA au semestre 1
- 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
- 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3
Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.
Les étudiants sont positionnés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les vœux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.
La Recherche
Les étudiants de master MEEF doivent présenter un mémoire professionnel ou un mémoire de recherche et ce, en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et multidisciplinaires. Ce travail doit assimiler la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.
La préparation aux concours au sein de la formation
Nos masters MEEF prévoient une préparation renforcée aux épreuves du CAFEP. L’emploi du temps universitaire est adapté aux calendriers des concours.
La préparation aux concours de l’ISFEC François d’Assise comprend :
- un entraînement aux épreuves écrites et orales
- des partiels et concours blancs
- une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant
- des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
- une initiation à la recherche
Les modalités de la formation
Un Master MEEF d’espagnol à Bordeaux ou à distance
Nos parcours sont tous hybrides. Ils proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation. Innovante et flexible, cette méthode multimodale s’ajuste aux nouvelles formes et attentes d’apprentissage des étudiants.
Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :
- des ressources en ligne
- des classes virtuelles
- des activités de groupe, des projets collaboratifs
- des temps individuels
- des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
- des temps d’échanges avec les enseignants
Le tronc commun à distance ou en présentiel
Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence :
- à distance : les cours sont dispensés à 100 % sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles.
- en présentiel : à Bordeaux. Certains cours peuvent également être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.
Besoin d’un logement à Bordeaux ? Notre campus François d’Assise propose 80 logements étudiants. En tant qu’étudiant à l’ISFEC François d’Assise vous êtes prioritaire pour une demande de logement.
La partie disciplinaire à distance
La partie disciplinaire (300h) est assurée majoritairement à distance par l’ISFEC Saint Joseph à Montpellier. Les cours ne sont pas enregistrés et nécessitent une disponibilité synchrone des apprenants lors de certains temps de formation. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire à Montpellier durant les vacances de la Toussaint et de février.
Les examens
Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.
Durée
2 ans
Poursuite d’études
Les débouchés professionnels du Master MEEF espagnol sont, principalement, le professorat en espagnol dans les collèges et lycées généraux et technologiques, publics ou privés. Il est toutefois possible de poursuivre ses études par un doctorat, l’agrégation ou une carrière dans la traduction et l’interprétation.
Stage
Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine
Durée du stage
18 semaines
Nombre de crédits
120
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
S’inscrire en Master MEEF – Langues vivantes étrangères Espagnol
Les inscriptions pour l’année 2024-2025 seront ouvertes le 26 février 2024.
Les étudiants hors académie souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes.
Conditions d’admission en 1re année de master
- les étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac +4 de l’enseignement supérieur (LLCER Espagnol) et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
- les personnes en reconversion professionnelle en reprise d’études, titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 de l’enseignement supérieur (licence d’études hispaniques) et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 1
L’inscription se fait en ligne sur les 2 plateformes :
# Étape 1 : candidater sur MonMaster.gouv.fr
Postulez tout d’abord sur la plateforme nationale Mon master.gouv.fr
Déposez votre candidature pour un Master MEEF 2nd degré (Professeur des collèges et lycées)
Voir le tutoriel d’inscription sur Monmaster.gouv.fr
# Étape 2 : candidater sur jedeviensenseignant.org
- Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel
- Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Visualiser le tutoriel d’inscription de jedeviensenseignant.org
Conditions d’admission en 2de année de master
- les étudiants ayant validé le Master MEEF 1 – mention espagnol et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 2
- Prendre contact avec l’ISFEC pour toute question et pour connaître les modalités d’inscription
- S’inscrire sur la plateforme https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel.
- Réponse après envoi du dossier de candidature complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 28 juin 2024
Coût
Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais de dossier et 1605 € de frais de scolarité.
Aucun frais supplémentaire.
Aides au financement :
Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)
-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et
Les plus de la formation
- Une formation en présentiel ou à distance au choix
- Une préparation intensive aux concours : entraînements aux épreuves écrites et orales, oraux et examens blancs jusqu’à ce que vous soyez prêt, exercices réguliers, mises en situation…
- Des promotions à taille humaine, un suivi personnalisé selon la progression, une approche positive mettant l’étudiant au coeur de la formation
- Une pédagogie par projet pour stimuler et rendre autonomes les étudiants
- Un placement en stage par les équipes de l’ISFEC, dans des établissements situés dans votre département d’habitation.
- Une équipe confirmée et disponible : des enseignants d’espagnol issus du secondaire, de lycées et collèges, des enseignants-chercheurs agrégés issus du milieu universitaire, des professionnels de l’éducation
- Un calendrier pédagogique adapté, en fin de master, pour intensifier la préparation du concours