- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
Enseigner la philosophie au lycée, c’est forger l’esprit critique des jeunes et leur faire acquérir une culture philosophique pour pouvoir formuler, questionner et juger avec discernement.
Être professeur de philosophie, c’est développer chez les élèves le souci de l’interrogation et de la vérité, l’aptitude à l’analyse et l’autonomie de la pensée pour pouvoir cerner la réalité dans toute sa complexité.
Comment devenir professeur de philosophie ?
Pour enseigner la philosophie, il faut obtenir un Master MEEF parcours philosophie en deux ans et être lauréat de l’un des deux concours externes : le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP/CAPES) ou le Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) philosophie.
Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées aux parents de trois enfants et aux sportifs de haut niveau.
Les objectifs du Master MEEF philosophie
- Former des professeurs de philosophie capables de mettre en place une pédagogie adaptée aux besoins de chaque apprenant, de travailler en équipe. Capable de faire travailler ses élèves en mode collaboratif, de dialoguer avec les partenaires, avec les familles, des enseignants ouverts sur le monde, et ayant acquis une bonne maîtrise numérique adaptée à l’éducation.
- Transmettre les compétences transversales et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier de professeur de philosophie
- Aborder toutes les dimensions de la profession, scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles, de manière croissante et intégrée
- Préparer les étudiants aux concours de recrutement CAFEP/CAPES de philosophie dans les meilleures conditions
- Introduire l’apprenant dans le contexte d’exercice du métier d’enseignant de philosophie en lycée
- Assurer une initiation à la recherche disciplinaire fondamentale ou professionnelle
Les compétences visées
Le Master MEEF de l’ISFEC François d’Assise forme les futurs professeurs de philosophie aux spécificités disciplinaires et aux 19 compétences de référence, socle de toute pratique enseignante dans le 2nd degré. Parmi celles-ci :
- Les compétences disciplinaires de la formation philosophique : être capable de problématiser, de saisir les enjeux d’une argumentation théorique et de percevoir ses implications éthiques, sociales et politiques, connaître l’histoire de la philosophie, ses grandes notions, les auteurs et les courants de pensée, savoir formuler sa pensée à l’oral et à l’écrit, maîtriser les techniques de la dissertation et savoir étayer son argumentation autour d’une question philosophique.
- Les compétences pédagogiques : mettre en œuvre les savoirs, savoir-faire et capacités acquises pour construire des modalités d’apprentissages propres à la philosophie au lycée, avoir une bonne compréhension des situations d’enseignement et de la diversité des publics, concevoir une programmation, des scénarios pédagogiques de séances et de séquences et des activités destinées à développer des compétences informatiques, utiliser les compétences numériques adaptées à la pratique enseignante.
- Les compétences didactiques : être capable d’analyse critique vis-à-vis des pratiques professionnelles, élaborer des contenus d’enseignement qui seront mis en œuvre dès la pratique des stages.
- Les compétences en recherche : s’exercer aux travaux de recherche, aux outils et aux méthodes spécifiques à la discipline, savoir actualiser ses connaissances en sciences humaines et en philosophie classique et contemporaine.
Les concours CAFEP et CAPES de philosophie
Pour devenir professeur de philosophie, les candidats doivent réussir un concours de recrutement externe, en fin de deuxième année de Master MEEF :
- le CAPES-CAFEP pour rejoindre un établissement privé sous contrat d’association avec l’État
- le CAPES pour enseigner dans un établissement public secondaire
Les épreuves du CAFEP/CAPES de philosophie,
- 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
- 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien
Objectif du CAFEP/CAPES de philosophie ? Le concours évalue le candidat sur des savoirs académiques indispensables à l’exercice de son futur métier, et sur son approche professionnelle (didactique et pédagogique). Consultez les détails desépreuves du CAFEP/CAPES Philosophie.
Les connaissances attendues pour passer le CAFEP-CAPES Philosophie ?
- Une parfaite compréhension et analyse d’un argument, et une capacité à en dégager la dimension problématique
- Une capacité à mettre en perspective les savoirs et à développer un recul critique vis-à-vis de ses savoirs
- Une expérience du terrain, à travers des stages est exigée : les épreuves orales, particulièrement, requièrent une expérience minimum de la pratique de classe et la faculté d’analyse de séquence pédagogique, de travaux d’élèves, etc.
La validité du CAPES/CAFEP ? Le Master MEEF disciplinaire de Philosophie et les concours nationaux sont indépendants sur le plan administratif. Le master MEEF devra être validé pour finaliser l’obtention du concours.
La date du concours ? Les épreuves du CAPES/CAFEP se déroulent au deuxième semestre de M2.
À savoir sur le Master MEEF philosophie 2d degré à l’ISFEC François d’Assise
> Diplômant et professionnalisant, le Master MEEF parcours philosophie s’adresse aux futurs professeurs de philosophie des lycées.
> Reconnu par l’État, ce diplôme de niveau bac +5 est co-porté par l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse).
> Le Master MEEF philosophie de l’ISFEC François d’Assise enseigne les 19 compétences du référentiel de l’enseignant et intègre une préparation renforcée aux épreuves du concours externe(CAFEP/CAPES philosophie).
> Le calendrier pédagogique adapté engage l’apprenant dans une professionnalisation sur deux ans (stage d’observation et stage en responsabilité), favorise l’initiation à la recherche et prévoit une période de révision intensive du CAFEP en deuxième année de master.
En savoir plus sur le MASTER MEEF
Crédit photo : Adobe Stock
Public
Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle.
Capacité d’accueil
Environ 10
Modalité
en présentiel à Bordeaux ou à distance
Université
Institut Catholique de Toulouse
Le programme du Master MEEF Professeur de philosophie
Le Master MEEF option philosophie dispense des blocs de compétences communs à tous les masters disciplinaires et des unités d’enseignements spécifiques à la discipline.
Un socle transversal (500h)
permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.
Une partie disciplinaire (300h)
aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement de la philosophie
Un Parcours en quatre axes de formation
- Les modules pédagogiques inculquent les compétences disciplinaires et le référentiel communaux enseignants du second degré, tel que l’autonomie, la capacité d’initiative, la prise de décision, le travail en équipe…
- Clés d’une intégration réussie dans le milieu éducatif, les stages sont obligatoires durant la formation.
- Autre volet fondamental, l’initiation à la recherche contribue à la réflexion de l’étudiant et futur enseignant sur sa pratique pédagogique et sur sa discipline en perpétuelle évolution.
- Enfin, le cursus MEEF de l’ISFEC François d’Assise réserve, aux étudiants, une préparation optimale aux concours nationaux.
Les enseignements en MASTER MEEF philosophie :
Ainsi, la formation est conçue par blocs de compétences : 4 blocs répartis sur les 2 années et à valider de manière indépendante.
Bloc n° 1 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive |
Bloc n° 2 | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre |
Bloc n° 3 | Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel |
Bloc n° 4 | Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves |
Les Stages
L’immersion dans le métier de professeur de philosophie est évolutive au fil de la formation et des mises en situations professionnelles. Deux types de stage introduisent l’apprenti enseignant dans le milieu de l’enseignement secondaire. Ils éclairent sur la réalité du terrain et guident l’étudiant sur son propre projet professionnel.
- 6 semaines de stage SOPA au semestre 1
- 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
- 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3
Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.
Les étudiants sont positionnés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les voeux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.
La Recherche
Les étudiants de master MEEF doivent soutenir un mémoire professionnel en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et multidisciplinaires. Ce travail doit assimiler la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.
La préparation aux concours au sein de la formation
Nos masters MEEF disciplinaires prévoient une préparation assidue aux concours de recrutement des professeurs au dernier trimestre du M2. Le calendrier du master est ajusté en fonction des dates du concours.
La préparation aux concours de l’ISFEC François d’Assise comprend :
- un entraînement aux épreuves écrites et orales
- des partiels et concours blancs
- une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant
- des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
- une initiation à la recherche
Les modalités de la formation
Un Master MEEF de philosophie à Bordeaux ou à distance
Les parcours de MASTER MEEF 2nd degré de l’ISFEC François d’Assise sont tous hybridés et proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation.
Innovant et flexible, ce dispositif d’enseignement s’adapte au rythme et aux difficultés de certains étudiants : éloignement géographique, obligations familiales ou professionnelles…
Master MEEF philosophie à Bordeaux
La formation présentielle est dispensée au sein de l’ISFEC François d’Assise à Bordeaux. Le cursus classique comprend, partiellement, des cours en ligne.
Master MEEF philosophie à distance
Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :
- des ressources en ligne
- des classes virtuelles
- des activités de groupe, des projets collaboratifs
- des temps individuels
- des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
- des temps d’échanges avec les enseignants
Le tronc commun à distance ou en présentiel
Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence :
> à distance : les cours sont dispensés à 100 % sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles.
> en présentiel : à Bordeaux sur le Campus François d’Assise. Certains cours peuvent également être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.
Besoin d’un logement à Bordeaux ? Notre campus François d’Assise propose 80 logements étudiants. En tant qu’étudiant à l’ISFEC François d’Assise vous êtes prioritaire pour une demande de logement. Consultez notre article : Besoin d’un logement à Bordeaux
La partie disciplinaire à distance
La partie disciplinaire (300h) est assurée majoritairement à distance par le CEPEC de Lyon. Les cours ne sont pas enregistrés et nécessitent une disponibilité synchrone des apprenants lors de certains temps de formation. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire, à Lyon durant les vacances de la Toussaint et de février.
Les examens
Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.
Durée
2 ans
Poursuite d’études
Le professorat en philosophie dans les lycées est le principal débouché professionnel du Master MEEF disciplinaire de philosophie. L’étudiant peut poursuivre son parcours professionnel avec un 3e cycle de recherche. Un diplômé de Master en philosophie peut également rejoindre des secteurs comme les ressources humaines, le journalisme ou l’édition.
Stage
Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine
Durée du stage
18 semaines
Nombre de crédits
120
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
S’inscrire en Master MEEF – Philosophie
Les étudiants hors académie, souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes.
Conditions d’admission en 1re année de master
- les étudiants niveau L3 ou titulaires d’un diplôme équivalent de niveau bac +3 ou bac +4 en philosophie et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
- les personnes en reconversion professionnelle, en poste ou sans emploi, en reprise d’études et titulaires d’un diplôme équivalent de niveau bac +3 ou bac +4 en philosophie et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 1
L’inscription se fait en ligne sur les 2 plateformes :
# Étape 1 : candidater sur MonMaster.gouv.fr
Postulez tout d’abord sur la plateforme nationale Mon master.gouv.fr
Déposez votre candidature pour un Master MEEF 2nd degré (Professeur des collèges et lycées)
Voir le tutoriel d’inscription sur Monmaster.gouv.fr
# Étape 2 : candidater sur jedeviensenseignant.org
- Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel
- Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Visualiser le tutoriel d’inscription de jedeviensenseignant.org
Conditions d’admission en 2de année de master
- les étudiants titulaires d’un MASTER 1 MEEF– mention Philosophie – validé et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 2
- Prendre contact avec l’ISFEC pour toute question et pour connaître les modalités d’inscription
- S’inscrire sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel
- Réponse apportée après remise du dossier de candidature complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 28 juin 2024
Coût
Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais de dossier et 1605€ de frais de scolarité.
Aucun frais supplémentaire.
Aides au financement :
Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)
-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et
Les plus de la formation
- Une formation au choix en présentiel ou à distance
- Un entraînement intensif aux concours : préparation aux épreuves écrites et orales, oraux et examens blancs jusqu’à ce que vous soyez prêt, exercices réguliers, mises en situation…
- Des promotions de taille réduite, un accompagnement individualisé selon la progression, une approche positive mettant l’étudiant au coeur de la formation
- Une approche par projet pour stimuler et rendre autonomes les étudiants
- Un positionnement en stage en Nouvelle-Aquitaine par les équipes des directions diocésaines et de l’ISFEC François d’Assise.
- Une équipe de terrain disponible : des enseignants de philosophie issus du secondaire, des enseignants-chercheurs agrégés issus du milieu universitaire, des professionnels de l’éducation
- Un calendrier pédagogique sur-mesure, en fin de master, pour intensifier la préparation du concours