- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Concevez des outils concrets, enrichissez et structurez votre enseignement dans une logique d’accessibilité pour tous. Utilisez les outils de l’intelligence artificielle pour accélérer la planification, ou l’adaptation d’activités pédagogiques.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Évaluer l’efficacité de la CUA dans sa pratique pédagogique.
- Adapter une activité existante en tenant compte des principes de la CUA et des besoins spécifiques des élèves.
- Concevoir des séquences/ séances pédagogique inclusives en appliquant les principes de la CUA en utilisant au moins un outil d’intelligence artificielle pour planifier, adapter ou enrichir une activité pédagogique.
- Créer des outils, des ressources pédagogiques accessibles à tous les élèves.
- Favoriser l’autonomie des enseignants dans la conception de séquences pédagogiques inclusives.
- Se questionner, utiliser la pensée critique et proposer des solutions, afin d’offrir un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à n’importe quelle discipline ou domaine pour s’assurer que tous les apprenants puissent accéder et participer à des situations d’apprentissage significatives et stimulantes.
Objectifs pédagogiques
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les principes fondamentaux de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA).
- Comprendre les liens entre CUA, différenciation pédagogique et accessibilité.
- Connaître et utiliser des outils et méthodes pour intégrer l’intelligence artificielle dans la conception pédagogique.
- Explorer les apports de l’intelligence artificielle dans la conception pédagogique.
- Développer une posture d’enseignant autonome et créateur de ressources inclus.
Prérequis
Connaître les principes théoriques de la CUA.
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Nouvelle formation !
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
04/03/2026 et 25/03/2026
Lieux & Modalité
Bordeaux
Contenu de la formation
Appropriation des principes de la CUA, traduction en pratiques concrètes, mobilisation des outils d’intelligence artificielle au
service de la différenciation et de l’accessibilité.
Conception en autonomie des séquences, des séances, des activités pédagogiques accessibles à tous les élèves
Apports de connaissances théoriques.
Apports théoriques appuyés sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines
Mise en œuvre en classe : analyse, choix, moyens
Interroger sa posture face aux enjeux des apports de la formation, s’impliquer dans la recherche de solutions
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Anaïs BIONDI
Enseignante spécialisée RASED, titulaire du CAPPEI et d’un Diplôme Universitaire en Sciences Cognitives : DU « neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages ». Formatrice ISFEC. Intervenante en formation continue (ISFEC) sur les thèmes des fonctions exécutives, de la différenciation, en mathématiques de la résolution de problèmes et de l’école inclusive. A animé des formations RASED sur la différenciation en mathématiques.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif,
en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur
des apports ciblés ajustés aux besoins des
participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction
d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet
en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
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