AccueilCatalogue de formationMettre en pratique la CUA avec l’IA (Conception Universelle des Apprentissages) – à Bordeaux

Mettre en pratique la CUA avec l’IA (Conception Universelle des Apprentissages) – à Bordeaux

Vous connaissez les fondements de la Conception universelle des apprentissages (CUA), et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure pour toujours mieux répondre à la diversité des élèves ?

Concevez des outils concrets, enrichissez et structurez votre enseignement dans une logique d’accessibilité pour tous. Utilisez les outils de l’intelligence artificielle pour accélérer la planification, ou l’adaptation d’activités pédagogiques.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Évaluer l’efficacité de la CUA dans sa pratique pédagogique.
  • Adapter une activité existante en tenant compte des principes de la CUA et des besoins spécifiques des élèves.
  • Concevoir des séquences/ séances pédagogique inclusives en appliquant les principes de la CUA en utilisant au moins un outil d’intelligence artificielle pour planifier, adapter ou enrichir une activité pédagogique.
  • Créer des outils, des ressources pédagogiques accessibles à tous les élèves.
  • Favoriser l’autonomie des enseignants dans la conception de séquences pédagogiques inclusives.
  • Se questionner, utiliser la pensée critique et proposer des solutions, afin d’offrir un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à n’importe quelle discipline ou domaine pour s’assurer que tous les apprenants puissent accéder et participer à des situations d’apprentissage significatives et stimulantes.

Objectifs pédagogiques

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
  • Identifier les principes fondamentaux de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA).
  • Comprendre les liens entre CUA, différenciation pédagogique et accessibilité.
  • Connaître et utiliser des outils et méthodes pour intégrer l’intelligence artificielle dans la conception pédagogique.
  • Explorer les apports de l’intelligence artificielle dans la conception pédagogique.
  • Développer une posture d’enseignant autonome et créateur de ressources inclus.

Prérequis

Connaître les principes théoriques de la CUA.

Crédit photo : https://www.freepik.com/free-vector/creative-team-concept-illustration_358253491.htm#fromView=search&page=1&position=5&uuid=f338b081-85cc-41d4-8c7e-47d684fbaf78&query=ia+inclusion+des+exercices+pour+chacun

Nouvelle formation !

Public

Dates

04/03/2026 et 25/03/2026

Lieux & Modalité

Bordeaux

Contenu de la formation

Appropriation des principes de la CUA, traduction en pratiques concrètes, mobilisation des outils d’intelligence artificielle au
service de la différenciation et de l’accessibilité.

Conception en autonomie des séquences, des séances, des activités pédagogiques accessibles à tous les élèves

Apports de connaissances théoriques.

Apports théoriques appuyés sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines

Mise en œuvre en classe : analyse, choix, moyens

Interroger sa posture face aux enjeux des apports de la formation, s’impliquer dans la recherche de solutions 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formatrice

Anaïs BIONDI

Enseignante spécialisée RASED, titulaire du CAPPEI et d’un Diplôme Universitaire en Sciences Cognitives : DU « neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages ». Formatrice ISFEC. Intervenante en formation continue (ISFEC) sur les thèmes des fonctions exécutives, de la différenciation, en mathématiques de la résolution de problèmes et de l’école inclusive. A animé des formations RASED sur la différenciation en mathématiques.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS