Autisme, formation Mieux comprendre pour mieux accompagner les élèves
AccueilCatalogue de formationMieux comprendre pour mieux accompagner les élèves avec autisme

Mieux comprendre pour mieux accompagner les élèves avec autisme

Vous accueillez un ou plusieurs élèves autiste (s) au sein de votre établissement et vous souhaitez faciliter son/ leur inclusion? Participez à cette formation de 3 journées pour approfondir vos connaissances autour du trouble, acquérir des gestes professionnels adaptés pour répondre de manière efficace à leurs besoins et les faire progresser.

Objectifs opérationnels

  • Mettre du sens dans ma pratique et renforcer ma posture d’adulte aidant.
  • Faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des élèves avec autisme.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Approfondir mes connaissances et développer de nouvelles compétences pour faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des élèves avec autisme.
  • Acquérir des gestes professionnels adaptés pour cibler et répondre de manière efficace à leurs besoins et leur permettre de progresser.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com »>designed by Nakaridore – Freepik.com</a>

  • Nouveauté

Public

AESH / Tout personnel concerné par l’accueil et l’accompagnement d’élèves avec autisme école, collège, lycée

Dates

Dates de la prochaine session à venir

Lieu & Modalité

100% à distance

Contenus de la formation

  • Sensibilisation à la logique du fonctionnement autistique
    • Comprendre l’autisme en tant que trouble neurodéveloppemental, notion de dyade autistique, particularités du fonctionnement cognitif.
    • Repères théoriques.
  • Identification des besoins dans les domaines de l’environnement, de la communication, des compétences sociales et relationnelles
    • Savoir observer, repérer les potentiels et les difficultés de l’élève,
    • Savoir aménager des environnements facilitants et adapter les activités de l’élève,
    • Comprendre la notion de « comportement-problème », savoir prévenir et agir,
    • Trousse ressources et outils (fiches d’observation et de suivi, outils de communication, notions de gestion émotionnelle, autonomie, scenarii sociaux…).
  • Aide à l’installation en classe et aux apprentissages​ :
    • Connaître les gestes professionnels adaptés qui relèvent de l’adulte aidant, non enseignant, pour faciliter et soutenir l’accès aux apprentissages scolaires,
    • Trousse ressources et outils (fiches d’aide à l’organisation de la tâche, connaissances des obstacles aux apprentissages rencontrés par les élèves avec autisme…).
  • Sens de la pratique et posture d’adulte aidant :
    •  Tout au long de la formation (J1, intersession, J2), des repères seront proposés pour permettre aux stagiaires de se positionner et de réguler pratique et posture.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Claudine GAY, formatrice certifiée, ancienne responsable ASH des Hautes-Pyrénées.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel synchrone (classe virtuelle) – Deux jours en discontinu. Espace numérique de partage et de consultation de ressources
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques
Analyse de situations réelles.

Évaluation

Un livret d’accompagnement individuel sera remis à chaque stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, contactez-nous pour vous inscrire.

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous et soyez informé des prochaines sessions.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

414€

Possibilité de prise en charge par AKTO