- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
- Mettre du sens dans ma pratique et renforcer ma posture d’adulte aidant.
- Faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des élèves avec autisme.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Approfondir mes connaissances et développer de nouvelles compétences pour faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des élèves avec autisme.
- Acquérir des gestes professionnels adaptés pour cibler et répondre de manière efficace à leurs besoins et leur permettre de progresser.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com »>designed by Nakaridore – Freepik.com</a>
- Nouveauté
Public
AESH / Tout personnel concerné par l’accueil et l’accompagnement d’élèves avec autisme école, collège, lycée
Dates
Les Mercredis 05/02/2025, 26/03/25, et 16/04/25
Lieu & Modalité
100% à distance
Contenus de la formation
- Sensibilisation à la logique du fonctionnement autistique
- Comprendre l’autisme en tant que trouble neurodéveloppemental, notion de dyade autistique, particularités du fonctionnement cognitif.
- Repères théoriques.
- Identification des besoins dans les domaines de l’environnement, de la communication, des compétences sociales et relationnelles
- Savoir observer, repérer les potentiels et les difficultés de l’élève,
- Savoir aménager des environnements facilitants et adapter les activités de l’élève,
- Comprendre la notion de « comportement-problème », savoir prévenir et agir,
- Trousse ressources et outils (fiches d’observation et de suivi, outils de communication, notions de gestion émotionnelle, autonomie, scenarii sociaux…).
- Aide à l’installation en classe et aux apprentissages :
- Connaître les gestes professionnels adaptés qui relèvent de l’adulte aidant, non enseignant, pour faciliter et soutenir l’accès aux apprentissages scolaires,
- Trousse ressources et outils (fiches d’aide à l’organisation de la tâche, connaissances des obstacles aux apprentissages rencontrés par les élèves avec autisme…).
- Sens de la pratique et posture d’adulte aidant :
- Tout au long de la formation (J1, intersession, J2), des repères seront proposés pour permettre aux stagiaires de se positionner et de réguler pratique et posture.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
Formatrice
Claudine GAY, formatrice certifiée, ancienne responsable ASH des Hautes-Pyrénées.
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel synchrone (classe virtuelle) – Deux jours en discontinu. Espace numérique de partage et de consultation de ressources
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques
Analyse de situations réelles.
Évaluation
Un livret d’accompagnement individuel sera remis à chaque stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE
Comment s’inscrire ?
Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, contactez-nous pour vous inscrire.
Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous et soyez informé des prochaines sessions.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
414€
Possibilité de prise en charge par AKTO
Comment s’inscrire ?
Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, contactez-nous pour vous inscrire.
Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous et soyez informé des prochaines sessions.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
414€
Possibilité de prise en charge par AKTO
Les plus de la formation
Consolider la posture d’adulte aidant
Comprendre l’autisme
Gestes professionnels adaptés