- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
Appréhender les processus de l’accompagnement en vue de faire évoluer la posture d’enseignant (en charge ou pas de l’orientation), à une posture d’accompagnateur (ce qu’il est, ce qu’il n’est pas) et gagner en sérénité.
Permettre à ses élèves de devenir davantage acteurs, auteurs et responsables de leurs parcours (se poser les bonnes questions pour l’orientation).
S’outiller pour accompagner l’élève à la connaissance de soi (favoriser ainsi le déploiement de ses compétences, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi), à la construction de son projet et aux démarches d’orientation.
Travailler en équipe et en lien avec le projet d’établissement.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Élaborer des pistes de collaboration entre les différents acteurs de l’orientation, favoriser un dialogue constructif avec la famille.
- S’approprier des outils d’accompagnement (Ecoute active, entretien…) et d’accompagnement à l’orientation (expérimentation d’ateliers collectifs).
- Acquérir les moyens d’accompagner les élèves à choisir un projet réaliste, aligné avec l’ensemble de leur personne : tête (pensées, réflexions, connaissances, croyances), cœur (émotions, ressentis), corps (comportements, actions)
- Identifier les différents acteurs du système dans le domaine de l’orientation (L’élève, la famille, les membres des équipes éducatives, les acteurs du monde professionnel) et leurs besoins.
- Préciser le rôle de l’enseignant en charge de l’orientation tel que défini par les textes.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/colleagues-working-together-while-sitting-cafe_10227529.htm#query=orientation%20professionnelle%20lyc%C3%A9eens&position=10&from_view=search&track
88%
Taux de satisfaction en 2023
Public
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Dates
Les 09/10/2023 &10/10/2023 & le 29/11/2023
Lieu & Modalité
À Bayonne en présentiel
Contenus de la formation
- Le contexte de l’orientation, les différents acteurs :
- Les textes officiels, acter le rôle attendu du professeur. Identifier et relier les acteurs de l’orientation et leurs besoins.
- Construire un dialogue constructif avec la famille.
- Nécessité de travailler en équipe.
- Le temps de l’Orientation : repérer les besoins des élèves dans le temps, et les étapes de décision sur l’ensemble de sa scolarité, et l’orientation du collège au lycée notamment.
- Relier les besoins des élèves à une proposition pédagogique en atelier collectif et en entretien individuel.
- Posture de l’enseignant : un accompagnateur :
- La posture d’accompagnateur, comment se positionner. Approfondir et expérimenter les techniques de base de l’accompagnement : l’écoute active / les questions ouvertes / la reformulation / l’entretien.
- Les outils au service de l’accompagnement à l’orientation :
- Accompagner individuellement l’élève sur son parcours propre, par des ateliers collectifs.
- Co-créer et animer un atelier collectif.
- Mener un entretien d’orientation avec le jeune, avec la famille.
- Accompagnement à la connaissance de soi, contribuer à renforcer la confiance en soi, l’estime de soi :
- Découvrir et expérimenter des outils de connaissance de soi (Qualités, talents, besoins, valeurs, aspirations).
- Apprendre à mettre en évidence aux yeux des élèves, leurs ressources, compétences de savoir-être, les inviter à les mettre en œuvre, leur transmettre les moyens de passer de « Qui suis- je ? » à « Que vais-je faire ? », à explorer, prendre conscience des représentations et accompagner à la prise de décision.
Compétences développées
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
10. Coopérer au sein d’une équipe.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
13. Coopérer avec les partenaires.
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Formatrice
Anne Claude CLARKE
Coach professionnel certifié, coach scolaire et conseil en orientation, praticienne narrative, accompagnement de plus de 500 jeunes sur leurs projets d’orientation, de motivation, d’organisation, de confiance en soi, de préparation aux oraux, animation d’ateliers collectifs d’orientation.
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’échanges participatifs, de mises en situation, de jeux de rôles, d’expérimentations, co-construction d’outils entre pairs et en petits groupes
Expérimentation sur le terrain d’ateliers de coaching collectifs. Temps d’analyse de pratiques
Travail à partir d’outils variés : photolangage, dessins, jeux…
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Guider vos élèves vers une confiance en soi solide!
Les accompagner à découvrir ou redécouvrir leur potentiel!
Relier cet accompagnement avec tous les partenaires: les élèves, la famille, l’équipe éducative.