Un groupe de lycéennes découvrant ls filières professionnelles
AccueilCatalogue de formationParcours avenir : Développer la connaissance de soi de vos élèves. Vers une orientation choisie – à Bordeaux

Parcours avenir : Développer la connaissance de soi de vos élèves. Vers une orientation choisie – à Bordeaux

Vous souhaitez guider vos élèves vers une confiance en soi solide dans le cadre de leur « Parcours Avenir » ?

Cette formation vous permettra de clarifier votre rôle essentiel pour les aider à explorer leurs intérêts, leurs talents, leurs valeurs profondes, afin de leur permettre de découvrir leur voie personnelle et de bâtir un projet d’orientation qui les motive réellement. Les techniques d’écoute active, d’entretien, d’accompagnement vous permettront de discerner leurs besoins, leurs motivations et leurs aspirations en partenariat avec les acteurs clés du processus d’orientation « parcours Avenir » tels que les élèves, les familles, les membres de l’équipe éducative… Créer un environnement où chaque élève pourra développer en confiance son projet d’orientation par des décisions éclairées et alignées avec leur véritable potentiel.

Objectifs opérationnels

Appréhender les processus de l’accompagnement en vue de faire évoluer la posture d’enseignant (en charge ou pas de l’orientation), à une posture d’accompagnateur (ce qu’il est, ce qu’il n’est pas) et gagner en sérénité.  

Permettre à ses élèves de devenir davantage acteurs, auteurs et responsables de leurs parcours (se poser les bonnes questions pour l’orientation).  

S’outiller pour accompagner l’élève à la connaissance de soi (favoriser ainsi le déploiement de ses compétences, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi), à la construction de son projet et aux démarches d’orientation. 

Travailler en équipe et en lien avec le projet d’établissement. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Élaborer des pistes de collaboration entre les différents acteurs de l’orientation, favoriser un dialogue constructif avec la famille.  
  • S’approprier des outils d’accompagnement (Ecoute active, entretien…) et d’accompagnement à l’orientation (expérimentation d’ateliers collectifs). 
  • Acquérir les moyens d’accompagner les élèves à choisir un projet réaliste, aligné avec l’ensemble de leur personne : tête (pensées, réflexions, connaissances, croyances), cœur (émotions, ressentis), corps (comportements, actions).
  • Identifier les différents acteurs du système dans le domaine de l’orientation (L’élève, la famille, les membres des équipes éducatives, les acteurs du monde professionnel) et leurs besoins.  
  • Préciser le rôle de l’enseignant en charge de l’orientation tel que défini par les textes.  

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/colleagues-working-together-while-sitting-cafe_10227529.htm#query=orientation%20professionnelle%20lyc%C3%A9eens&position=10&from_view=search&track

100%

Taux de satisfaction

Public

Enseignant en IME, ITEP, IMPRO 

Enseignant de collège  

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Enseignant spécialisé 

Dates

Les 04 & 05/12/2023 & le 18/01/2023 à Bordeaux 

Lieu & Modalité

À Bordeaux

Contenus de la formation

  • Le contexte de l’orientation, les différents acteurs : 
    • Les textes officiels, acter le rôle attendu du professeur. Identifier et relier les acteurs de l’orientation et leurs besoins.  
    • Construire un dialogue constructif avec la famille.  
    • Nécessité de travailler en équipe.  
    • Le temps de l’Orientation : repérer les besoins des élèves dans le temps, et les étapes de décision sur l’ensemble de sa scolarité, et l’orientation du collège au lycée notamment.  
    • Relier les besoins des élèves à une proposition pédagogique en atelier collectif et en entretien individuel.  
  • Posture de l’enseignant : un accompagnateur :
    • La posture d’accompagnateur, comment se positionner. Approfondir et expérimenter les techniques de base de l’accompagnement : l’écoute active / les questions ouvertes / la reformulation / l’entretien.
  • Les outils au service de l’accompagnement à l’orientation : 
    • Accompagner individuellement l’élève sur son parcours propre, par des ateliers collectifs.
    • Co-créer et animer un atelier collectif.
    • Mener un entretien d’orientation avec le jeune, avec la famille.  
  • Accompagnement à la connaissance de soi, contribuer à renforcer la confiance en soi, l’estime de soi : 
    • Découvrir et expérimenter des outils de connaissance de soi (Qualités, talents, besoins, valeurs, aspirations). Apprendre à mettre en évidence aux yeux des élèves, leurs ressources, compétences de savoir-être, les inviter à les mettre en œuvre, leur transmettre les moyens de passer de « Qui suis- je ? » à « Que vais-je faire ? », à explorer, prendre conscience des représentations et accompagner à la prise de décision. 

Compétences développées

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

10. Coopérer au sein d’une équipe.   

12. Coopérer avec les parents d’élèves.   

13. Coopérer avec les partenaires.  

14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel 

Formatrice

Anne Claude CLARKE

Coach professionnel certifié, coach scolaire et conseil en orientation, praticienne narrative, accompagnement de plus de 500 jeunes sur leurs projets d’orientation, de motivation, d’organisation, de confiance en soi, de préparation aux oraux, animation d’ateliers collectifs d’orientation. 

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’échanges participatifs, de mises en situation, de jeux de rôles, d’expérimentations, co-construction d’outils entre pairs et en petits groupes  

Expérimentation sur le terrain d’ateliers de coaching collectifs. Temps d’analyse de pratiques 

Travail à partir d’outils variés : photolangage, dessins, jeux…  

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS