- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
L’enjeu de la formation sera de vous assurer une formation professionnalisante s’adaptant à vos acquis et à vos manques afin de vous permettre d’atteindre le niveau de compétences requis pour être titularisés.
Objectif opérationnel
Être titulariser sur son poste.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Développer les 19 compétences pour atteindre le niveau requis pour la titularisation – les compétences sont décrites en 3 blocs, correspondent aux grilles d’évaluation utilisées pour la validation.
- Agir dans la communauté éducative en lien avec les autres acteurs et dans service public de l’éducation nationale.
- Piloter son enseignement, transmettre efficacement les savoirs et permettre aux élèves de construire leurs apprentissages.
- Devenir un praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.
- Constituer des communautés apprenantes et développer le réseau professionnel.
Prérequis
Être lauréat d’un concours interne 2nd degré pour l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État.
Avoir obtenu le pré-accord ou l’accord collégial
Pour les personnes hors Communauté Européenne, avoir obtenu l’autorisation d’enseigner auprès du rectorat (Service enseignement privé).
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- 86 % taux de titularisation en 2023
- 80 lauréats formés en 2023 sur le parcours
Public
Lauréats des concours internes de l’enseignement 2nd degré
Dates
Du 28 août 2023 à juin 2024
Lieu & Modalité
à Bordeaux ou à Poitiers et à distance
Contenus de la formation
- De l’enseignant en tant qu’acteur de la communauté éducative (Communication avec la communauté éducative, valeurs de la République, connaissance de l’Institution, contexte d’exercice du métier, éducation inclusive).
- De l’enseignant polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages (conception et mise en œuvre des situations d’apprentissage, connaissance du développement de l’enfant, ingénierie des apprentissages au service de l’école inclusive, gestion de classe, méthodologie de projet, numérique, didactique).
- De l’enseignant, praticien réflexif et acteur de son développement professionnel (accompagnement au développement professionnel et analyse de pratiques professionnelles).
Organisation de la formation
Les temps de formations sont placés sur les jeudis après-midi.
Compétences développées
Les 19 compétences de l’enseignant, lien vers le Bulletin Officiel n° 30 du 25 juillet 2013 :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Équipe
Référentes :
- Maryvonne PIQUET : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
- Sabine HENOM & Anne-Sophie GUEDON-HEMERY : Référentes parcours.
- Sylvie FANON : Assistante administrative.
- Anne-Sophie AVITE : Référent Handicap.
Formateurs :
Experts selon discipline et thèmes traités.
Durée
100h
Modalités pédagogiques
Analyse de situations réelles
Travaux de groupe
Méthodes actives
Évaluation
Évaluation de la pratique :
Présentation d’un projet et de son portfolio
Assiduité et engagement en formation
Validation de visites conseil
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
Votre inscription est automatique à partir des listes des rectorats. Vous n’avez pas de démarche à effectuer.
Délais d’inscription
Aucun
Coût
Pris en charge par Formiris
Les plus de la formation
- Formation hybride programmant des temps en présentiel et à distance.
- Accompagnement suivi et personnalisé de chaque lauréat dans son parcours vers la titularisation par un tuteur ISFEC.
- Soutien individualisé.
- Disponibilité et accompagnement par nos responsables de formation et formateurs.
- Ancrage de la pratique professionnelle dans le terrain.
- Constitution d’une communauté apprenante.