- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
Enrichir sa pédagogie en aménageant de nouveaux espaces d’apprentissage pour soutenir l’inclusion.
Développer le travail collaboratif et les compétences transverses chez tous les élèves telles que la pensée créative, l’autonomie, la solidarité, l’équité et la responsabilité grâce à l’adaptation des espaces.
Instaurer un climat bienveillant et facilitant le bien-être en classe par la flexibilité des espaces à l’initiative des élèves.
Évaluer les changements opérés en les justifiant.
Combiner divers aménagements et créer d’autres aménagements adaptés à la réalité du terrain, en fonction des besoins.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Connaître l’évolution des pratiques d’aménagement d’espaces d’apprentissage et de matériel scolaire ; définir les espaces capacitants et pédagogiques.
- Différencier divers aménagements de classe et leurs impacts sur l’enseignement et les apprentissages.
- Associer espaces et matériel aux divers profils et besoins des élèves.
- Transférer à sa classe ou à son établissement des aménagements possibles de nouvelles configurations et matériels.
- Créer un projet d’espace de travail adaptable aux élèves, à leur initiative, aux usages, à l’enseignement et à l’établissement
- Réfléchir à l’impact capacitant des aménagements.
- Analyser les effets de ses aménagements actuels et prédire les effets attendus des modifications envisagées.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Adobe stock
97 %
Taux de satisfaction 2024
Public
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
31/01/2024 & 20/03/2024
Lieu & Modalité
À Saint Jean de Luz & Oloron Sainte Marie en présentiel
Contenus de la formation
- La forme scolaire : codes implicites figés ou réponses à des besoins.
- Dispositifs de classe enrichis facilitant les apprentissages.
- Observation d’installations.
- La place du choix de chacun dans le respect des autres – le matériel adapté à cette exigence.
- Les différents besoins concernant la prise en compte du corps dans les situations d’apprentissage, les besoins de concentration, d’action.
- L’installation de classes favorisant les différents temps : prise du sens et des consignes en grand groupe, temps de collaboration et coopération, temps de consolidation en individuel.
- Les ressources diversifiées mises à disposition de tous ; vers l’enseignement intégral.
- Le pouvoir d’action des élèves grâce à l’aménagement.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
10. Coopérer au sein d’une équipe.
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Formatrice
Aurélie BOUTEVIN
Enseignante 1er degré depuis 20 ans + Paliers 1 à 3 BEP-ASH.
Pratiques innovantes : classe coopérative (autrice PIDAPI), pédagogie de projet, aménagement des espaces de la classe et dehors, neurosciences, outils numériques.
Formatrice : Référent métier et coordinatrice : parcours suppléants.
Continue : pédagogie de projet et classe dehors.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
La formation s’appuie sur la démarche et valeurs du design thinking : compréhension, analyse, idéation, prototypage, expérimentations tout en favorisant la bienveillance, le non-jugement, la créativité et la collaboration
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Visite de classes flexibles.
Construction de votre projet d’aménagement.
Différencier les espaces d’apprentissage.