Une classe aménagée pour que les élèves collaborent
AccueilCatalogue de formationPlace à l’innovation ! Repenser l’espace de classe

Place à l’innovation ! Repenser l’espace de classe

Comment repenser l’espace de sa classe pour favoriser l’apprentissage de tous les élèves et la croissance de chacun ? Imaginez des espaces qui permettent de développer l’autonomie, la solidarité, la responsabilité et la pensée créative ? Cette formation vous propose d’élaborer votre projet d’aménagement de classe ou espace d’apprentissage au plus proche de votre réalité : locaux,…

Objectifs opérationnels

Enrichir sa pédagogie en aménageant de nouveaux espaces d’apprentissage pour soutenir l’inclusion.  

Développer le travail collaboratif et les compétences transverses chez tous les élèves telles que la pensée créative, l’autonomie, la solidarité, l’équité et la responsabilité grâce à l’adaptation des espaces.  

Instaurer un climat bienveillant et facilitant le bien-être en classe par la flexibilité des espaces à l’initiative des élèves. 

Évaluer les changements opérés en les justifiant. 

Combiner divers aménagements et créer d’autres aménagements adaptés à la réalité du terrain, en fonction des besoins. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître l’évolution des pratiques d’aménagement d’espaces d’apprentissage et de matériel scolaire ; définir les espaces capacitants et pédagogiques. 
  • Différencier divers aménagements de classe et leurs impacts sur l’enseignement et les apprentissages. 
  • Associer espaces et matériel aux divers profils et besoins des élèves. 
  • Transférer à sa classe ou à son établissement des aménagements possibles de nouvelles configurations et matériels. 
  • Créer un projet d’espace de travail adaptable aux élèves, à leur initiative, aux usages, à l’enseignement et à l’établissement 
  • Réfléchir à l’impact capacitant des aménagements. 
  • Analyser les effets de ses aménagements actuels et prédire les effets attendus des modifications envisagées.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Adobe stock 

90 %

Taux de satisfaction

Public

Enseignant de primaire 

Enseignant de collège 

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Enseignant spécialisé 

Enseignant en IME, ITEP, IMPRO

Dates

31/01/2024 & 20/03/2024

Lieu & Modalité

À Saint Jean de Luz & Oloron Sainte Marie en présentiel

Contenus de la formation

  • La forme scolaire : codes implicites figés ou réponses à des besoins.
  • Dispositifs de classe enrichis facilitant les apprentissages.
  • Observation d’installations.   
  • La place du choix de chacun dans le respect des autres – le matériel adapté à cette exigence.  
  • Les différents besoins concernant la prise en compte du corps dans les situations d’apprentissage, les besoins de concentration, d’action.  
  • L’installation de classes favorisant les différents temps : prise du sens et des consignes en grand groupe, temps de collaboration et coopération, temps de consolidation en individuel.
  • Les ressources diversifiées mises à disposition de tous ; vers l’enseignement intégral. 
  • Le pouvoir d’action des élèves grâce à l’aménagement.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage. 

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

10. Coopérer au sein d’une équipe.

14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Formatrice

Aurélie BOUTEVIN

Enseignante 1er degré depuis 20 ans + Paliers 1 à 3 BEP-ASH. 

Pratiques innovantes : classe coopérative (autrice PIDAPI), pédagogie de projet, aménagement des espaces de la classe et dehors, neurosciences, outils numériques. 

Formatrice : Référent métier et coordinatrice : parcours suppléants.

Continue : pédagogie de projet et classe dehors.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

La formation s’appuie sur la démarche et valeurs du design thinking : compréhension, analyse, idéation, prototypage, expérimentations tout en favorisant la bienveillance, le non-jugement, la créativité et la collaboration

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris.  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS