Une élève prenant la parole debout en classe au milieu de ses camarades
AccueilCatalogue de formationPour une éducation juste et transformante : un outil de changement pour tous !

Pour une éducation juste et transformante : un outil de changement pour tous !

Se questionner, utiliser la pensée critique et bâtir des solutions concrètes afin d’offrir un ensemble d’outils et de manières d’enseigner applicables à n’importe quelle discipline ou domaine.

Modifier vos contenus, le niveau de complexité, la méthode d’enseignement, le rythme ou vos supports pour permettre à chaque apprenant de progresser à son propre rythme et de développer son plein potentiel…

Objectifs opérationnels

Analyser les différentes situations d’apprentissage pour identifier les besoins des apprenants en termes de différenciation pédagogique et de Conception Universelle des Apprentissages (CUA). 

Évaluer l’efficacité de la différenciation pédagogique et de la CUA dans sa pratique pédagogique. 

Se questionner, utiliser la pensée critique et proposer des solutions afin d’offrir un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à n’importe quelle discipline ou domaine pour s’assurer que tous les apprenants peuvent accéder et participer à des situations d’apprentissage significatives et stimulantes. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les facteurs de réussite chez les élèves. 
  • Comprendre les concepts. 
  • Acquérir des compétences pratiques. 
  • Réfléchir sur sa pratique : adapter les méthodes d’enseignement, les activités d’apprentissage, les évaluations et les ressources pédagogiques pour répondre aux besoins individuels des apprenants.  
  • Explorer des pratiques pédagogiques inclusives et les expérimenter en classe. 
  • Co-concevoir, concevoir des environnements d’apprentissage inclusifs qui permettent à tous les apprenants, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques, de participer et de progresser dans leur apprentissage.  

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Adobe Stock

Public

Enseignant en IME, ITEP, IMPRO 

Enseignant de collège  

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Enseignant au primaire

Enseignant spécialisé 

Dates

Le 08/11/2023 – 2 heures à distance de (14h30 à 16h30)

Les 29/11/2023 & 24/01/2024 en présentiel à Bordeaux


& les 31/01/2024 &14/02/2024 – 2h à distance (de 14h30 à 16h30)

Lieu & Modalité

A Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

  • Connaître les grands principes de la différenciation pédagogique et de la CUA. 
  • Comment utiliser ces principes en classe ?  
  • Apports de connaissances législatives et institutionnelles.  
  • Apports théoriques appuyés sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines. Mise en œuvre en classe : analyse, choix, moyens. 
  • À partir d’études de cas, réfléchir à la manière d’agir en faveur de la réussite et identifier des actions à mettre en œuvre.  
  • Interroger sa posture face aux enjeux des apports de la formation, s’impliquer dans la recherche de solutions. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

10. Coopérer au sein d’une équipe.   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.   

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.  

Formatrice

Valérie LOUIS

Enseignante spécialisée – Enseignante coordonnatrice dispositif Ulis – Coordinatrice PIAL.

Formatrice/Tutrice ISFEC MASTER 2 MEEF Alternant.

Référente Parcours École Inclusive Bloc Ingénierie Pédagogique Formation Master MEEF.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupes et de feed back  

Expérimentation de situations par les participants Brainstorming  

Pédagogies coopératives pour construire collectivement des réponses adaptables aux besoins de chacun.  

Cas pratiques 

Echanges et analyses de pratiques Intelligence collective, pédagogie active 

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS