- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Expérimentez un cadre pour anticiper la diversité des besoins et favoriser une école réellement inclusive.
Avant la session, il est demandé aux apprenants de créer :
– Une adresse personnelle spécifique pour les services d’IA de type Gmail (recommandé)
– un compte sur ChatGPT gratuit
La formation se déroulera sur la plateforme de visioconférence Zoom (en grande salle, et sous-salles pour les ateliers), et utilisera l’outil de questionnement interactif Wooclap pour favoriser l’engagement et mesurer les acquis en temps réel.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Analyser les différentes situations d’apprentissage pour identifier les besoins des apprenants en termes de différenciation pédagogique et de Conception Universelle des Apprentissages (CUA).
- Évaluer l’efficacité de la différenciation pédagogique et de la CUA dans sa pratique pédagogique.
- Se questionner, utiliser la pensée critique et proposer des solutions, afin d’offrir un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à n’importe quelle discipline ou domaine pour s’assurer que tous les apprenants peuvent accéder et participer à des situations d’apprentissage significatives et stimulantes.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Expliquer en quelques phrases la différence entre différenciation pédagogique et CUA.
- Identifier au moins trois types de différenciation pédagogique et proposer un exemple concret pour chaque.
- Analyser un support de cours existant et proposer trois adaptations pour le rendre plus accessible.
- Construire une séquence pédagogique intégrant au moins deux modalités d’apprentissage
- Élaborer une grille d’évaluation différenciée permettant aux élèves de restituer leurs apprentissages de diverses manières.
- Expérimenter et ajuster une activité en fonction des retours d’élèves présentant des besoins spécifiques.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Image by gpointstudio on Freepik
77%
Taux de satisfaction 2025
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
12/11/2025 et 07/01/2026
Lieux & Modalité
BORDEAUX
Contenu de la formation
Les grands principes de la différenciation pédagogique et de la CUA.Utilisation de ces principes en classe ? Apports de connaissances législatives et institutionnelles. Apports théoriques appuyés sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines et mise en oeuvre en classe : analyse, choix, moyens. A partir d’études de cas, réflexion sur la manière d’agir en faveur de la réussite et identifier des actions à mettre en œuvre. Interroger sa posture face aux enjeux des apports de la formation, s’impliquer dans la recherche de solutions.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Valérie LOUIS
Enseignante spécialisée – Enseignante coordonnatrice dispositif Ulis – Coordinatrice PIAL Formatrice ISFEC Référente Parcours Ecole Inclusive Bloc Ingénierie Pédagogique Formation PSTG DU.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Des alternances entre apports théoriques et mises
en pratique
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur
des apports ciblés ajustés aux besoins des
participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction
d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet
en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
- Méthode d’anticipation des besoins
- Outils pratiques clés en mai
- Transformation concrète de vos séquences