Formation_Professionnaliser la pratique des ASEM . ASEM école maternelle
AccueilCatalogue de formationProfessionnaliser la pratique des ASEM

Professionnaliser la pratique des ASEM

Cette formation vous permettra de vous perfectionner pour gérer au mieux l’agressivité ou le refus des jeunes enfants; être incollable sur les protocoles d’hygiène et de sécurité, ou encore connaitre les étapes de développement de l’enfant.

Objectifs opérationnels

  • Travailler en équipe avec un enseignant en respectant les missions de chacun et se situer dans l’équipe pédagogique (interventions, rôle, relation, communication).
  • Gérer l’agressivité ou le refus des consignes par les jeunes enfants.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les missions et les activités confiées à l’ASEM dans une classe maternelle.
  • Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité- Identifier les besoins de l’enfant, acquérir des bases sur les étapes de développement physique et psychologique des enfants (3 à 6 ans).
  • Connaître les techniques d’animation d’atelier, d’accueil et de loisirs.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/enseignant-tout-petit-jouant-jeu-puzzle-mathematique-assis-table-maternelle_39313189.htm#query=maternelle&position=22&from_view=search&track=sph »>Image de krakenimages.com</a> sur Freepik

  • 98% Taux de satisfaction en 2023

Public

ASEM, auxiliaire de service, agent de service des classes maternelles, aide maternelle

Dates

19 et 20 février 2024

Lieu & Modalité

En présentiel au Lycée Saint Michel Blanquefort 

Contenus de la formation

J1 :

Matin : Relecture des pratiques professionnelles à la lumière des textes officiels Présentation des missions de l’ASEM : sécurité, hygiène. Mise en pratique.

Après midi : Apport du formateur sur la connaissance des tout-petits et de leurs besoins. Construction d’activités adaptées à l’âge.

J2

Matin : Rôle et mission de l’enseignant et place de l’ASEM. Jeu de rôle autour du thème « travailler avec un enseignant ».

Après midi : Posture éducative et conflit : comment se positionner en éducateur. Analyse de pratique de situations vécues.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

10. Coopérer au sein d’une équipe.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Émilie PRAT.

Durée

14h

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et applications pratiques 

Travaux de groupes et individuels 

Études de cas à partir de situations apportées par les participants 

Évaluation

L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. 

L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

La session du mois de février 2024 est complète. Nous programmerons une nouvelle session sur l’année 2024-2025.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

322 €

Possibilité de prise en charge par AKTO