- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Programme 3PF (Programme de protection des Publics Fragiles)
Pour que les violences physiques, morales et sexuelles ne se produisent plus
Face à ces signaux d’alerte, il est essentiel de savoir réagir avec justesse et discernement. Cette formation de 12 heures, inscrite dans le programme « Brisons le silence, agissons ensemble », vous donne les clés pour repérer les signes de maltraitance et adopter la posture professionnelle adéquate. Vous apprendrez à recueillir la parole d’un enfant en toute sécurité, à comprendre le circuit de protection de l’enfance, et à mettre en place un cadre scolaire rassurant et protecteur. Parce que savoir comment et à partir de quand on doit agir, c’est déjà protéger.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Prendre conscience de l’enjeu de la lutte contre les maltraitances des enfants.
- Repérer les signes indicateurs de souffrance d’un élève victime de violence.
- Réagir par une posture efficiente et ajustée au contexte.
Objectifs pédagogiques de la formation :
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Nommer les trois axes du programme « Brisons le silence, agissons ensemble ».
- Connaître les chiffres de la maltraitance.
- Identifier les différentes formes de violence.
- Nommer les symptômes et conséquences des maltraitances.
- Analyser les réactions d’un adulte face aux signaux faibles.
- Mettre en place des actions concrètes pour favoriser le recueil de la parole.
- Savoir réagir aux propos recueillis.
- Comprendre et connaitre le circuit de la protection de l’enfance.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by freepik
Nouvelle Formation !
Public
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Les 19 et 20/01/2026
Modalité
à Bordeaux
Contenus de la formation
Cadre législatif, institutionnel et contextuel du plan « Brisons le silence, agissons ensemble »
Apports théoriques et pratiques sur les types de violences et leurs signaux
Impacts sur les professionnels récepteurs d’information sensibles
Mise en place d’un cadre scolaire favorisant le recueil de la parole
Apport pratique de situations à mettre en place dans l’établissement en lien avec le programme « Brisons le silence, agissons ensemble » et les recommandations du Conseil de l’Europe.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe.
Formatrices
Claire TRAORE
Enseignante spécialisée maître E – Diplômée universitaire en protection de l’enfance – Education affective, relationnelle et sexuelle, compétences psychosociales, prévention de l’intimidation.
Patricia GROUSSIN
Cheffe d’établissement ITEP/ en lien avec la protection de l’enfance et l’agence régionale de santé – Enseignante spécialisée. Formée sur la protection des publics fragiles. Formatrice de la méthode de préoccupation partagée sur le harcèlement scolaire.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle
Évaluation
L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS