- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Embarquez pour un voyage personnel et professionnel, découvrez de nouvelles pratiques, explorez de nouveaux horizons, pour donner un nouveau cap à votre enseignement. Renouez avec l’enthousiasme et la motivation de vos débuts !
Objectifs opérationnels
À l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront capables de :
- Adopter de nouvelles pratiques professionnelles
- Avoir un nouveau projet en tant qu’enseignant
- Avoir une pratique réflexive sur ces enseignements et sa posture d’enseignant
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Porter un regard réflexif sur leur parcours professionnel
- Identifier les ressources, les freins à la motivation et les leviers possibles
- Redéfinir ce qui fait sens, ses valeurs
- Identifier des perspectives d’évolution et s’engager dans un plan d’action
- Expérimenter des modalités créatives pour sortir du cadre habituel en s’autorisant à réinventer
Prérequis
Avoir une expérience d’enseignement de 3 à 5 années.
Crédit photo : Image by freepik
Nouvelle formation !
Public
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseigna nt en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Les 13/01/2026 et 03/02/2026 à Bordeaux
et les 26/01/2026 & 09/03/2026 à distance de 13h30 à 16h30
Lieux & Modalité
Bordeaux et à distance
Contenu de la formation
- Connaissance de soi : motivation, intérêts, aptitudes, compétences
- Projet et développement professionnel
- Expérimentation de modalités créatives
- Ouverture vers d’autres perspectives
Compétences développées
10. S’engager dans une démarche individuelle et collective
de développement professionnel.
11. Coopérer au sein d’u’e équipe
14. Contribuer à l’action de la communauté éducative
Formatrice
Alexandra MAURICE
Chargée de l’innovation pédagogique et du numérique à l’ISFEC François d’Assise, responsable de la recherche – développement et de l’innovation, titulaire du DU “Créativité pour la formation” – Université Grenoble-Alpes – Design Factory MOOC L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) Formation les intelligences artificielles au service de la formation Formation intégrer les IA dans votre quotidien pour créer du contenu Membre d’un groupe de recherche sur IA et intériorité pour le CCIC (Centre Catholique international de Coopération avec l’UNESCO) Publication d’un article sur l’évaluation « La question n’est pas la bonne, peut-être ? » dans la revue « Les cahiers
pédagogiques » n° 594, p. 31, Mai 2024. Interview dans l’émission « L’école du futur », La révolution de l’IA dans la formation des profs, SQOOL TV, 19 juin 2024
Alixe RICHARD
Juriste, puis RH, chargée de formation continue à l’ISFEC François d’Assise, animatrice en intelligence collective, en formation coaching et développement professionnel (MASTER 2 – Management coaching et développement professionnel RNCP35917)
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en
individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en
situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
- Etat des lieux de votre carrière
- sortir du cadre habituel
- ouvrir le champ des possibles