Un élève en classe étudiant en autonomie
AccueilCatalogue de formationRendre autonomes les élèves avec l’enseignement explicite

Rendre autonomes les élèves avec l’enseignement explicite

Vous souhaitez que vos élèves deviennent plus autonomes, confiants et engagés dans leurs apprentissages ?

Découvrez comment l’enseignement explicite peut transformer votre pratique pédagogique. Cette approche structurée et bienveillante permet de lever les implicites scolaires, de prévenir le décrochage et de développer la métacognition chez vos élèves. Ils lèveront le voile sur le fonctionnement de leur cerveau.

Objectif opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Aider les élèves à dépasser les implicites scolaires.
  • Éviter le décrochage scolaire.
  • Développer l’autonomie, la confiance et la réussite des élèves grâce à l’enseignement explicite.
  • Comprendre les enjeux de la pédagogie explicite.
  • La mettre en place dans sa classe.

Objectifs pédagogiques de la formation

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Définir l’enseignement explicite.
  • Appréhender les leviers d’une conception active de son enseignement.
  • Maîtriser les stratégies de la pédagogie explicite pour sa classe.
  • Analyser une situation de classe.
  • Développer l’autonomie des élèves et éviter le décrochage.
  • Analyser et questionner sa pratique pédagogique.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Adobe stock

Public

Enseignant de collège

Enseignant de primaire 

Dates

Les 10/12/2025 et 25/03/2026 de 9h30 à 16h30

Lieu & Modalité

À Bordeaux

Contenus de la formation

  • Identifier les composantes de l’enseignement explicite.
  • Construire une séquence pédagogique selon une scénarisation didactique et pédagogique anticipée.
  • Gérer sa classe et le comportement des élèves à travers l’enseignement explicite.

Compétences développées

3.Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4.Prendre en compte la diversité des élèves

10.Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formatrice

Sandrine LESCURE
Enseignante depuis 21 ans en premier degré en cycle 3, je pratique une pédagogie innovante, reposant sur plusieurs piliers : valoriser l’autonomie, la confiance avec le plan de travail, inciter la coopération par des projets innovants chaque année et travailler dans un espace flexible au service des apprentissages. Tutrice de Professeurs des Ecoles Stagiaires, maître d’accueil de stagiaires M1 et de futurs suppléants, tutrice ISFEC pour les masters 2 et pour les maîtres d’accueil. Mon expertise en formation continue sur la différenciation pédagogique, le travail par compétences, la pédagogie coopérative et la dynamique de groupe. Mon expertise en ingénierie pédagogique en tant que formatrice et référente du parcours ingénierie pédagogique des
masters 1 et 2.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Travaux individuels et travaux collaboratifs : méthodes actives, outils d’intelligence collective, mini débat avec supports vidéo
Padlet collaboratif pour écrire les réflexions du groupe et garder trace des cheminements de chacun à chaque étape de la formation.

La formation s’appuie sur les démarches et valeurs :
Du design thinking : compréhension, analyse, idéation, prototypage, test tout en favorisant la bienveillance, le non-jugement, la créativité et la collaboration.
L’analyse de pratiques : capacité à analyser des situations professionnelles sur lesquelles un ou plusieurs participants ne
sentent pas vraiment de maîtrise et ont envie de progresser en s’appuyant sur le groupe.

Intelligence collective : s’appuyant sur la communauté en formation et sur les profils et les compétences de ses membres
pour en tirer un bénéfice grâce aux interactions.

Méthodes actives : privilégier l’activité de celui qui apprend et non l’activité de celui qui enseigne, apprendre en agissant est le concept clé.

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou
par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil
(quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris.  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS