- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
L’enseignement explicite permettra à vos élèves : De comprendre et d’intégrer leurs propres stratégies pour réaliser des tâches de mémorisation, d’exercice d’entraînement, de résolution de problèmes, De percevoir leur manière de planifier, d’exécuter et d’évaluer leur propre travail, De pratiquer la métacognition et l’autorégulation. En somme, votre pratique de cet enseignement dévoilera à vos élèves le mystère de la boîte noire : que se passe-t-il quand mon cerveau apprend ?
Objectif opérationnels
Aider les élèves à dépasser les implicites scolaires.
Éviter le décrochage scolaire.
Développer l’autonomie, la confiance et la réussite des élèves grâce à l’enseignement explicite.
Comprendre les enjeux de la pédagogie explicite.
La mettre en place dans sa classe.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Définir l’enseignement explicite.
- Appréhender les leviers d’une conception active de son enseignement.
- Maîtriser les stratégies de la pédagogie explicite pour sa classe.
- Analyser une situation de classe.
- Développer l’autonomie des élèves et éviter le décrochage.
- Analyser et questionner sa pratique pédagogique.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Adobe stock
80%
Taux de satisfaction 2024
Public
Enseignant de collège
Enseignant de primaire
Dates
Les 20/11/2024 & 05/02/2025
Lieu & Modalité
À Angoulême
Contenus de la formation
- Identifier les composantes de l’enseignement explicite.
- Construire une séquence pédagogique selon une scénarisation didactique et pédagogique anticipée .
- Gérer sa classe et le comportement des élèves à travers l’enseignement explicite.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
10. Coopérer au sein d’une équipe.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Formatrice
Sandrine LESCURE
L’enseignement : Enseignante depuis 21 ans en premier degré en cycle 3, elle pratique une pédagogie innovante, reposant sur plusieurs piliers : valoriser l’autonomie, la confiance avec le plan de travail, inciter la coopération par des projets innovants chaque année et travailler dans un espace flexible au service des apprentissages.
L’accompagnement : Tutrice de Professeurs des Écoles Stagiaires, maître d’accueil de stagiaires M1 et de futurs suppléants, tutrice ISFEC pour les masters 2 et pour les maîtres d’accueil.
Expertise en formation continue sur la différenciation pédagogique, le travail par compétences, la pédagogie coopérative et la dynamique de groupe.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Formation hybride : présentiel et distanciel synchrone
Classe puzzle, analyse de pratique, démonstration, et expérimentation/ production
Expérimentation en intersession (entre les temps 3 et 4)
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formations
Gérer sa classe et les comportements selon une pédagogie explicite
Accompagner vos élèves à comprendre leurs stratégies d’apprentissage
Construire puis tester une séquence pédagogique avec vos élèves