Une femme tenant son téléphone portable e se connectant à ses réseaux sociaux
AccueilCatalogue de formationRéseaux sociaux : une vitrine professionnelle pour l’élève et l’établissement

Réseaux sociaux : une vitrine professionnelle pour l’élève et l’établissement

Renforcez votre communauté éducative grâce à l’utilisation stratégique des réseaux sociaux ! Apprenez à créer, communiquer et collaborer efficacement en ligne.

Découvrez comment les réseaux sociaux peuvent devenir des outils pédagogiques puissants avec notre formation innovante spécialement conçue pour les enseignants. Que vous soyez novice désireux d’explorer les bases ou un utilisateur avancé prêt à intégrer des stratégies complexes dans votre enseignement, cette formation est pour vous ! 

Objectifs opérationnels

Maitriser les fondamentaux des réseaux sociaux. 

Apprendre à créer des contenus simples et sécurisés, adaptés aux différents publics scolaires. 

Utiliser les réseaux sociaux pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de manière pratique et pertinente. 

Utiliser les réseaux sociaux pour rester informé des dernières tendances en éducation. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les principales plateformes de réseaux sociaux et leurs fonctionnalités spécifiques à un contexte éducatif. 
  • Gérer les enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux, notamment en matière de protection des données personnelles (RGPD) et de droit à l’image. 
  • Concevoir et publier des contenus qui engagent les élèves tout en respectant la sécurité et l’éthique. 
  • Développer des compétences pour effectuer une veille pédagogique et encourager la collaboration entre enseignants et élèves.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/hands-holding-smartphone-social-media-concept_38689780.htm#query=r%C3%A9seaux%20sociaux&position=10&from_view=search&track=ais« >Freepik</a

Public

Dates

Les 19/02/2025 et 26/03/2025

Lieu & Modalité

A Poitiers

Contenus de la formation

  • Connaissances 
    • Comprendre les différents types de réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn) et leurs applications spécifiques dans un contexte éducatif. 
    • Connaissance approfondie des législations pertinentes, telles que le RGPD et le droit à l’image, impactant l’usage des réseaux sociaux dans les établissements scolaires. 
    • Apprendre les meilleures pratiques pour sécuriser les comptes et les données personnelles des utilisateurs. 
    • Étudier les considérations éthiques liées à la communication en ligne, y compris la gestion de la réputation en ligne de l’établissement. 
  • Capacités 
    • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale qui intègre les réseaux sociaux pour promouvoir les initiatives de l’établissement et engager la communauté. 
    • Créer du contenu engageant et adapté aux différentes plateformes, en utilisant des outils de création de contenu numérique comme Canva, etc. 
    • Utiliser des outils d’analyse pour mesurer l’efficacité des publications et ajuster les stratégies en conséquence. 
    • Gérer les interactions avec les utilisateurs de manière professionnelle et réactive pour maintenir une image positive de l’établissement. 
  • Attitudes 
    • Autonomie, posture d’accompagnement et de facilitateur, collaboration, proaction et éthique . 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage 

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier 

10. Coopérer au sein d’une équipe   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves  

Formateur

Arnold DESAINTJEAN 

Enseignant d’histoire géographie, formateur titré, formé à la discipline positive, à l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC alt., formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de formateurs, coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique, conseiller pédagogique Milan Editions. 

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris.  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS