- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Vous découvrirez comment adapter votre enseignement aux
différents besoins et styles d’apprentissage de vos élèves grâce à des supports visuels interactifs. En utilisant des outils innovants, vous pourrez offrir une expérience d’apprentissage unique et adaptée à chaque élève afin d’augmenter leur engagement, leur niveau de confiance et d’autonomie. Disposer du matériel nécessaire à l’utilisation de ressources numériques (tablette, smartphone…) dans son
environnement classe. Apporter une séquence pédagogique et une séance que vous souhaitez enrichir.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Permettre aux élèves d’accéder rapidement et facilement à des ressources augmentées.
- Différencier son enseignement.
- Développer l’autonomie des élèves (ex. : parcours de formation, auto-évaluation).
- Favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
- Aider à la compréhension par la représentation 3D.
- Intégrer l’IA dans son enseignement.
- Création de supports de cours interactifs intégrant IA et réalité augmentée.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Créer des QR codes pour donner accès à des ressources en ligne ou produites par soi-même (vidéos, quizz, cartes d’idées).
- Créer des contenus pédagogiques à l’aide de logiciels en ligne ou d’applications sur tablette.
- Enrichir un cours par le numérique avec des contenus virtuels.
Prérequis
Aucun
89%
Taux de satisfaction 2025
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant de primaire
Dates
26/11/2025 et 28/01/2026
Lieux & Modalité
Bordeaux
Contenu de la formation
Découverte de la notion de réalité augmentée au service de l’éducation
Comprendre les outils de réalité augmentée. (Halo AR, Moiki, Mixap…)
Création de contenu en réalité augmentée
Intégration de la réalité augmentée dans son cours
Produire des ressources avec l’IA (ChatBot)
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Laetitia PASINELLI
Enseignante en STMS et Formatrice numérique ISFEC François d’Assise Formation : M2 « Ingénierie, médiation et e-education » ; DESS « génie physiologique et informatique » ; DU « enseigner la
spécialité Numérique et Sciences Informatiques » Compétences : Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves, créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs, intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier, s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Méthode démonstrative : Apports transmissifs sur
les outils de réalité augmenté et de création de ChatBot.
Méthode active : les stagiaires produiront une
séquence augmentée.
Méthode expérientielle : les stagiaires mettront en application dans leur classe le contenu produit lors
du temps 1.
Méthode interrogative : réflexions en individuel et
en collectif sur l’intégration de la RA et de l’IA dans
leurs cours.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
- Création de contenus 3D
- Conception des chatbots éducatifs personnalisés
- Test en classe entre deux journées de formation