- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Dans cette formation ancrée dans les principes de l’école inclusive, vous apprendrez à observer finement les situations, à analyser les besoins éducatifs en partant de la relation, et à mobiliser des outils concrets et adaptables à vos contextes de classe. Au fil de mises en situation, d’exercices pratiques et d’échanges d’expériences, vous constituerez une véritable mallette d’outillage pédagogique, prête à l’emploi, pour expérimenter dès votre retour en classe des adaptations efficaces, inclusives et accessibles à tous.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Se détacher du diagnostic du trouble pour se concentrer sur les ressources de l’élève.
- Consolider sa connaissance du concept de l’Ecole Inclusive en se déplaçant vers celui de la scolarisation pour tous.
- Développer une posture d’observation et de relation ajustée face aux élèves à BEP.
- S’approprier le concept d’accessibilité pédagogique (vs compensation).
- Concevoir et expérimenter des outils pédagogiques facilitants pour tous.
- Diversifier les représentations pour favoriser la compréhension des notions complexes.
- Construire une mallette d’outillage pédagogique réutilisable dès le retour en classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les facteurs de réussite chez les élèves.
- Adapter, différencier pour permettre la réussite de tous ; concevoir son enseignement en fonction de la diversité des élèves
- Relire ses pratiques pour permettre leur évolution.
- Observer et analyser les besoins des élèves à BEP en s’appuyant sur la relation.
- Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques favorisant l’accessibilité des apprentissages.
- Concevoir des outils pédagogiques inclusifs et adaptables.
- Coopérer en équipe pour mutualiser et enrichir les pratiques.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Image by gpointstudio on Freepik
97%
Taux de satisfaction 2025
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant spécialisé
Dates
27/01/2026 et 28/01/2026
Lieux & Modalité
BORDEAUX
Contenu de la formation
Connaissance des grands principes de l’Ecole Inclusive, prendre en compte la diversité des élèves afin de proposer des réponses pédagogiques adaptées.
Mise en place d’outils d’observation pour mieux identifier les besoins et points d’appui des élèves.
Mise en place de la différenciation, passer du concept de compensation à celui d’accessibilité.
Le numérique et l’IA au service de la pratique
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Katia CHAZELLE
Enseignante spécialisée, CAPASH-D, a travaillé pendant 15 ans auprès de publics particuliers liés à la protection de l’enfance fragile, actuellement coordonatrice en unité d’enseignement dans un IME, troubles cognitifs. Formatrice ISFEC, école inclusive et relation pédagogique pour les DU et les Professeurs stagiaires MEEF 1D et 2D et en formation continue. Référente parcours CAPPEI.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Intelligence collective, pédagogie active, world café,
brainstorming
Alternance d’apports théoriques et pratiques, de
travail de groupe et de feed back
Création d’une fiche outil « accessibilité en action »
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Concevoir des grilles d’observation ajustées à vos élèves.
Créer des outils pédagogiques facilitants.
Expérimenter des ressources.