Une enseignante faisant travailler une élève
AccueilCatalogue de formationSortons des troubles  ! Activez des leviers d’action et valorisez les ressources de vos élèves

Sortons des troubles  ! Activez des leviers d’action et valorisez les ressources de vos élèves

Dans le cadre de l’école inclusive, comment travailler au plus proche des besoins des élèves ? Comment permettre l’accessibilité au plus grand nombre ?

Formalisez dans cette formation des grilles d’analyse d’observation pour déterminer les besoins des élèves à BEP. Créez, imaginez, ou adaptez des outils pédagogiques facilitants pour élaborer des séquences pédagogiques répondant aux besoins de tous les élèves. 

Objectifs opérationnels

Se détacher du diagnostic du trouble pour se concentrer sur les ressources de l’élève. 

Consolider sa connaissance du concept de l’Ecole Inclusive en se déplaçant vers celui de la scolarisation pour tous.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Découvrir et mettre en œuvre concrètement des outils pédagogiques concrets et innovants construits collectivement dans l’objectif d’éliminer les barrières pédagogiques.  
  • Adapter, différencier pour permettre la réussite de tous ; concevoir son enseignement en fonction de la diversité des élèves.  
  • Relire ses pratiques pour permettre leur évolution. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/mother-helping-girl-with-drawing_2483401.htm#page=2&query=adolescent%20apprenant&position=22&from_view=search&track=ais« >Freepik</a>

80%

Taux de satisfaction en 2024

Public

Dates

le 21 et 22/01/2025 et le 02/04/2025

Modalité

A Bordeaux

Contenus de la formation

  • Connaissance des grands principes de l’École Inclusive, prendre en compte la diversité des élèves afin de proposer des réponses pédagogiques adaptées 
  • Mise en place d’outils d’observation pour mieux identifier les besoins et points d’appui des élèves 
  • Le concept de compensation Versus accessibilité 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

10. Coopérer au sein d’une équipe   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formatrice

Katia CHAZELLE 

Enseignante spécialisée, CAPASH-D, a travaillé pendant 15 ans auprès de publics particuliers, liés à la protection de l’enfance fragile, exerce actuellement en unité d’enseignement dans un IME, troubles cognitifs. Formatrice ISFEC, école inclusive et relation pédagogique pour les DU et les Professeurs stagiaires MEEF 1D et 2D et en formation continue. 

 

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Intelligence collective, pédagogie active, world café, brainstorming 

Alternance d’apports théoriques, de travail de groupe et de feed back 

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS