- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Vous développerez une posture reflexive solide pour vous mettre en dynamique vers le concours, notamment grâce à une compréhension claire du cadre et des attentes du CRPE. Cet éclairage vous permettra d’évaluer vos compétences et de vous projeter sereinement vers le concours, ou de définir la prochaine étape de votre carrière.
Objectif opérationnel
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Mettre en œuvre une séquence d’enseignement complète, cohérente et adaptée à la diversité des élèves, en justifiant explicitement les choix didactiques et pédagogiques.
- Justifier leurs choix pédagogiques et didactiques dans le cadre d’un exposé oral type CRPE.
- Adopter une posture réflexive sur leurs pratiques et sur la démarche d’enseignement-apprentissage.
Objectifs pédagogiques de la formation
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- S’approprier le référentiel de compétences du métier d’enseignant et les attendus du CRPE, en identifiant les implications concrètes sur la pratique de classe.
- Identifier les éléments constitutifs d’une séquence et d’une séance (objectifs, compétences, évaluation).
- Renforcer ces compétences en didactique des mathématiques et du français.
- Construire une séance cohérente, progressive et adaptée à la diversité des élèves.
- Repérer les obstacles didactiques et ajuster les tâches pour favoriser les apprentissages.
Prérequis
Une première expérience significative en tant que suppléant
Crédit photo : Image by pressfoto on Freepik
Public
Enseignants suppléants du 1er Degré
Dates
Les 7 janvier et 4 mars 2026 à Bordeaux
Les 21, 28 janvier et le 04 février 2026 de 9h à 12h à distance
Les 10, 11 et 25 février 2026 de 14h à 17h à distance
Lieux & Modalité
A bordeaux et à distance
Contenus de la formation
Le renforcement des fondamentaux en didactique du Français et des Mathématiques, avec un accent particulier mis sur la conception de séances pédagogiques efficaces.
L’adoption d’une posture réflexive lors des journées en présentiel, en se basant sur l’analyse de pratiques.
Cette approche permettra aux participants de se situer avec précision par rapport au référentiel de compétences de l’enseignant et aux exigences attendues pour le concours. L’objectif final est l’élaboration d’un plan de développement professionnel personnalisé visant la titularisation.
Compétences développées
C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes
fondamentaux du système éducatif
C3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
C5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C9 : Intégrer les éléments de la culture numérique
C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective
de développement professionnel
Formatrices
Nathalie MANDEIX : Formatrice sur la préparation didactique maths du CRPE. Enseignante spécialisée (CAPPEI). Rééducatrice mathématique (GEPALM)
Sandrine LESCURE : Formatrice en pédagogie et innovation pédagogique en formation initiale et continue Enseignante en 1er degré et titulaire du titre de formateur.
Aurelie BOUTEVIN : Formatrice en didactique du Français, 1° degré. Référente parcours suppléants. Enseignante en 1er degré et Titre de formateur en cours.
Durée
30h
Modalités pédagogiques
Format hybride : présentiel et synchrone.
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel. Méthode affirmative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode démonstrative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Analyse de pratiques et autoévaluation.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
7 jours avant le début de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Cette formation permettra aux participants de se situer à partir de l’analyse de pratiques et un renforcement des compétences en didactique, par rapport au référentiel de compétences de l’enseignant et aux exigences attendues pour le concours. L’objectif final est l’élaboration d’un plan de développement professionnel personnalisé visant la titularisation.
