AccueilCatalogue de formationTransformation des espaces- Usages pédagogiques et changement de posture

Transformation des espaces- Usages pédagogiques et changement de posture

Transformer des salles en espaces collaboratifs favorisant la pédagogie active et les travaux collaboratifs. L’enjeu est que ces salles, au-delà du mobilier, puissent être utilisées par tous, avoir un véritable impact pédagogique et de proposer de nouveaux scénarios d’usage tout en respectant la démarche de co-construction.

Objectifs opérationnels

Se projeter dans de nouvelles dispositions spatiales

Questionner sa pratique pédagogique actuelle

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Acquérir des références théoriques sur les espaces capacitants et les stratégies pédagogiques possibles
  • Repenser sa pratique dans des aménagements flexibles et collaboratifs
  • Créer de nouvelles propositions pour les élèves  
  • Co-construire des scénarios pédagogiques engageants pour les élèves 
  • Adopter une nouvelle posture et adapter sa posture d’enseignant dans des salles flexibles
  • S’inscrire dans une démarche réflexive et d’amélioration continue 

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/kids-using-tablet-laptop-work-listening-music_24852227.htm#page=2&query=espace%20apprentissage&position=45&from_view=search&track=ais&uuid=05faef98-2bdd-485d-a6e3-14152c31f5b0″>Freepik</a>

Public

Dates

A définir

Lieu & Modalité

En établissement et/ou à distance

Contenus de la formation

La formation s’appuiera sur les ressources d’Archiclasse et des travaux réalisés en France et à l’étranger sur les espaces d’apprentissage.

Elle alternera des temps d’apports théoriques et d’ateliers de co-construction de scénarios d’usages concrets en classe dans la perspective de faire évoluer les pratiques dans et avec ces nouveaux aménagements flexibles et collaboratifs.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves 10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formateurs

Formateurs ISFEC François d’Assise

Durée

15h modulables en fonction des besoins de l’établissement

Modalités pédagogiques

Formation présentiel Présentation multimédia : diaporama, vidéos, articles… Expérimentation avec le mobilier Création de scénario d’usage et cas pratiques

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment faire ?

Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Devis établi en fonction des besoins