AccueilCatalogue de formationTroubles dys et différenciation pédagogique

Troubles dys et différenciation pédagogique

Cette formation guidera votre équipe de manière pratique et pertinente vers une approche pédagogique plus inclusive en loin avec la réalité du terrain.

La formation s’organise selon 4 piliers majeurs : la maîtrise du cadre juridique et institutionnel de l’inclusion, la découverte de méthodes pour répondre aux besoins de vos élèves, le discernement des troubles et difficultés et enfin, l’intégration du potentiel numérique pour stimuler l’apprentissage.

Objectifs opérationnels

Prendre en charge les élèves « dys », tout en intégrant de la différenciation pédagogique.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Consolider sa connaissance des différents troubles « dys », afin de proposer les aménagements et les adaptations les plus pertinentes possibles.
  • Construire des outils permettant de prendre en charge les élèves « dys ».

Prérequis

Aucun

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/girl-looking-inspiration-classroom_857136.htm#page=3&query=Dyslexie&position=35&from_view=search&track=ais&uuid=faa47ada-d0ca-4c54-a729-69fdf0cbeccd »>Image by pressfoto</a> on Freepikisfec

Public

Dates

A définir

Lieu & Modalité

En établissement et/ou à distance

Contenus de la formation

Prise en compte de la diversité des élèves afin de proposer des réponses pédagogiques adaptées dans le cadre de l’école inclusive

Mettre en place des outils d’observation pour mieux identifier besoins et points d’appui des élèves

Remplacer le concept de compensation par celui d’accessibilité

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

12. Coopérer avec les parents d’élèves

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Formateurs

Formateurs ISFEC François d’Assise

Durée

18h modulables en fonction des besoins de l’établissement 

Modalités pédagogiques

Intelligence collective, pédagogie active, world café, brainstorming Alternance d’apports théoriques, de travail de groupe et de feed back

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment faire ?

Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Devis établi en fonction des besoins