- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
L’erreur n’est pas une faute. Elle est une étape vers la compréhension, un signal d’ajustement, une opportunité de croissance. Venez apprendre à transformer l’erreur en levier d’apprentissage. Vous enrichirez votre boite à outil tout en renforçant votre posture d’accompagnement aligné sur les valeurs de l’Enseignement catholique.
Objectifs opérationnels
À l’issue de la formation et après une mise en pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques intégrant l’erreur comme outil d’apprentissage ;
- Construire un climat de classe sécurisant favorisant l’expression de l’erreur sans stigmatisation ;
- Accompagner les élèves dans l’analyse et la compréhension de leurs erreurs pour favoriser leur autonomie ;
- Développer un discours professionnel pour dialoguer avec les familles autour de la progression et du droit à l’erreur.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs de l’erreur chez l’élève ;
- Identifier leurs propres représentations de l’erreur et en analyser les effets dans leur pratique ;
- Expérimenter des outils favorisant l’exploitation pédagogique de l’erreur ;
- Articuler les enjeux du droit à l’erreur avec les fondements de l’éducation intégrale dans l’enseignement catholique.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Image by freepik
Nouvelle formation !
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseigna nt en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Les 06/11/2025 à Bordeaux
et les 7 et 28/01/2026 à distance de 13h30 à 16h30
Lieux & Modalité
Bordeaux
Contenu de la formation
Représentations de l’erreur : stigmatisation, peur, moteur de progrès
Fondements neuroscientifiques de l’erreur et du feedback
Le rôle de l’erreur dans l’apprentissage explicite et la différenciation
Climat de classe, confiance et droit à l’erreur
Posture éducative, regard bienveillant et accompagnement
Échanges avec les familles autour de la notion de progrès et d’erreur
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Arnold Desaintjean
Enseignant d’histoire-géographie au lycée SMSF de Bergerac.
Spécialisé en didactique de l’HGEMC, en ingénierie pédagogique, en intégration du numérique éducatif et en relation pédagogique. Formateur titré et tuteur à l’ISFEC François d’Assise, formateur de formateurs. Contributeur aux ressources pédagogiques sur l’esprit critique pour les Éditions Milan.
Aurélie Bris
Professeur des écoles à l’école Sainte Eustelle de Val de Cognac, Tutrice de PES, Membre du jury pour l’oral du CRPE et formatrice à l’ISFEC François d’Assise, spécialisée en ingénierie pédagogique et relation pédagogique.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Apports théoriques ciblés ;
Études de cas en sous-groupes ;
Outils numériques collaboratifs (pads, tableaux blancs
numériques) ;
Simulations, retours d’expérience, co-construction
d’outils ;
Activités réflexives, débats mouvants, défis
pédagogiques.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
100% à distance