Le parcours de MASTER MEEF basculé en 100% à distance
Au mois de novembre, le planning est dense pour nos étudiants. Entre préparation des concours blancs et stage d’observation & de pratique accompagnée, c’est le mois des « premières fois ».
Au retour des vacances, une semaine intense de révisions les attendaient. Les formateurs du parcours de préparation au CRPE ont travaillé d’arrache pied depuis l’annonce de la fermeture des universités, à la transformation de leurs cours en distanciel. Un tour de force dans les temps impartis pour imaginer des dispositifs qui permettent le même engagement des apprenants que le présentiel. La bascule avait déjà été faite par les formateurs de la partie préparation aux concours sur les parcours 2nd degré qui étaient déjà programmés en distanciel.
Des modalités variées pour atteindre chaque objectif pédagogique
Pour maintenir la motivation au plus haut, nos formateurs sélectionnent les modalités selon les objectifs pédagogiques attendus : une visio pour remobiliser les troupes, un forum pour rassurer, lever toutes les interrogations, des travaux de groupes pour favoriser l’apprentissage entre pairs; et des travaux individuels asynchrones (entrainements, quizzs, devoirs) pour se situer dans sa progression.
Alors que le stress commence à monter l’équipe de formateurs accompagne, encourage et soutient chaque étudiant.
Deux jours de concours blancs viennent mettre un terme à cette première session de révisions.
Un mallette pédagogique pour préparer l’entrée en stage
En deuxième partie de mois, nos étudiants partent en stage d’observation et de pratique accompagnée. Pour nombre d’entre eux il s’agit d’une première. En premier lieu, il s’agira d’observer : la posture de l’enseignant, l’organisation de la classe, et de l’établissement, puis se lancer dans le grand bain.
Depuis le début de l’année, les étudiants se préparent au métier d’enseignant avec me module « mallette pédagogique » : préparer sa classe, concevoir une séquence d’apprentissage, enseigner à distance, construction d’une grille d’observation. Les 4 formatrices intervenant sur le parcours ont adapté, dès l’été, le module aux nouvelles réalités de la classe (absence alternée des élèves, port du masque…). Afin de les préparer au mieux, il a été conçu de manière hybride pour faire vivre aux étudiants la complémentarité présentiel/distanciel. Enfin les étudiants ont été formés à la scénarisation d’une séquence en distanciel.
Un accompagnement est prévu durant la période d’accueil en établissement pour faire le point sur leurs premières expériences et les mettre en projet pour vers la prochaine session de formation au mois de décembre.
Il est suivi d’une session toujours très attendue de « retour de stage » mettant en route l’étudiant vers une démarche de partage et d’échanges de pratiques, de remédiation, si enrichissante dans le métier.