AccueilActualitésBaptême de l’ISFEC François d’Assise

Baptême de l’ISFEC François d’Assise

Le 30 septembre dernier, l’ISFEC est devenu ISFEC François d’Assise. Eu égard au contexte, la cérémonie a rassemblé une trentaine de personnalités. C’est en présence de Mgr GOSSELIN, évêque référent de l’Enseignement Catholique pour la Nouvelle-Aquitaine; Philippe DELORME, Secrétaire général de l’Enseignement Catholique, de 6 directeurs diocésains de Nouvelle-Aquitaine, des membres du conseil d’administration, et…

Une cérémonie sans artifice, qui a été l’occasion de réaffirmer les valeurs de l’ISFEC, ses missions, et ses orientations.

Avec ses 84 000Km, ses 137 000 élèves répartis sur 3 académies (Bordeaux, Limoges et Poitiers) -comme s’est plu à rappeler Stéphane NOUVEL, Secrétaire général du CREC de Nouvelle-Aquitaine- c’est un territoire vaste et pluriel qui est confié à l’ISFEC :

Un territoire élargi, des hommes et des femmes, des équipes à accompagner et une nouvelle page à écrire avec les forces vives qui oeuvrent tous les jours dans les directions diocésaines. Un programme qui sonne comme un challenge que l’équipe de l’ISFEC entend relever avec entousiasme.

La formation : enjeu majeur de l’Enseignement catholique

Plus nous serons performants, plus nous serons attirants

Philippe DELORME

Philippe DELORME a réaffirmé le caractère essentiel de la formation, qui est, pour lui,  « l’avenir de l’Enseignement Catholique. Accueillir et former les futurs enseignants, leur faire acquérir les compétences nécessaires » pour faire grandir ces nouvelles générations d’élèves « est un enjeu majeur pour nos établissements ».

Pour ce faire, la tutelle de la formation a formulé 4 orientations qu’a présenté Christophe GRELLIER, délégué à la tutelle de la formation de la Nouvelle-Aquitaine : 

  • Former à l’anthropologie
  • Rapprocher de la formation tous les acteurs de l’enseignement catholique (personnels OGEC, bénévoles, enseignants, ou futurs enseignants) 
  • Porter une attention particulière aux entrants dans le métier
  • Accompagner les évolutions (du monde de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage) et les réformes

C’est en s’appuyant sur ces 4 orientations que les équipes de l’ISFEC François d’Assise s’appliqueront à poursuivre et étendre à l’échelle du nouveau territoire, la mission confiée par les instances de l’Enseignement Catholique. 

Une mission au service des établissements de Nouvelle-Aquitaine

Institut reconnu, l’ISFEC François d’Assise participe à la mise en oeuvre du projet de l’enseignement catholique, et à l’épanouissement de chacun des membres de la communauté éducative. Il s’assure ainsi que chaque acte de formation soit vecteur de transmission du caractère propre. Il participe à la croissance et à la valorisation des personnels de la communauté, en leur confiant des missions de tuteurs, formateurs, maîtres de stage ou encore visiteurs conseils. 

Il s’attachera à « rechercher l’amélioration permanente dans toutes ses activités » a précisé Lionel REDON, nouveau président de l’ISFEC, et à mettre toute son énergie dans l’accessibilité de la formation (pour les enseignants et les personnels OGEC).

François d’Assise, un saint patron inspirant

Une mission éclairée désormais, à la lumière de la vie de François d’Assise.

Prière, Joie, Pauvreté, Évangélisation, et Fraternité : 5 mots qui caractérisent la vie de Saint François et qui sont source inépuisable d’inspiration pour nos équipes. 

En ces temps troublés, Saint François nous invite plus que jamais à resserer les liens et à vivre et faire vivre la fraternité. « Une fraternité heureuse et souriante qui donne envie aux autres de nous rejoindre » a rappelé Mgr GOSSELIN. Une fraternité ouverte qui est attentive à toutes les pauvretés et s’enrichit de toutes les différences, a complété Mr DELORME. Une fraternité qui va à la rencontre de l’autre.