AccueilActualitésL’éducation à l’interculturalité au coeur des réflexions pédagogiques

L’éducation à l’interculturalité au coeur des réflexions pédagogiques

Penser la question de l’interculturalité (ses défis, ses problématiques) à l’échelle européenne et internationale et réfléchir à de nouvelles pratiques pour éduquer les citoyens du monde de demain, ouverts à l’altérité et au respect de la différence.

La question de l’éducation à l’interculturalité a toute sa place dans les réflexions pédagogiques actuelles. Elle résonne aujourd’hui encore plus fortement à l’aune de la crise sanitaire que nous vivons. 

L’école est le lieu où se rencontrent les élèves de cultures différentes, si leur contexte familial et social ne l’avait pas permis préalablement

Comment promouvoir la connaissance de l’Autre, partir à sa rencontre, savoir dialoguer avec lui et partager des valeurs communes ? 

Les enseignants possèdent-ils les ressources pour former à l’interculturalité? 

En 2017, deux colloques* se tiennent à l’initiative de l’Université Roma Tre et de l’ISFEC François d’Assise pour proposer des éclairages théoriques sur les concepts, mais également des apports pratiques, dans le but d’élaborer de nouveaux outils pour l’éducation. 

Une occasion pour les chercheurs venus du monde entier (États-Unis, Israël,Italie, France, Belgique, Pologne, Espagne, Turquie, Lettonie, Ghana, Tunisie…) de croiser leurs regards pour mieux saisir, dans une approche interdisciplinaire, les problèmes posés aux sociétés, les difficultés, et réfléchir à de nouvelles pratiques.

Des nombreux échanges et communications, resultèrent une compréhension plus fine de ces questions, des défis lancés et de nombreuses contributions pour la formation à l’interculturalité pour les enseignants, étudiants et élèves d’aujourd’hui. 

A l’issue de ces deux colloques, un groupe de recherche permanent RUIPI (Réseau Universitaire International Pour l’Interculturel) s’est constitué afin de poursuivre la collaboration et les partages autour de cette thématique.

Le groupe RUIPI livre aujourd’hui sa première publication  » L’Interculturel : Quels défis et problématiques aux niveaux européens et international ?  » publié sous la direction de Viviane DEVRIÉSÈRE, formatrice à l’ISFEC François d’Assise et Marina GEAT, professeur de Littérature française à l’Université Roma Tre. 

Ces Cahiers s’insèrent dans la collection « Le Ragioni di Erasmus » et en partagent l’esprit et les finalités.

L’Interculturel : quels défis et problématiques aux niveaux européen et international ? à Rome et Regards croisés sur les nouveaux enjeux et défis de l’interculturel aujourd’hui. Informer, se former, former à Bordeaux