Projets_Etudiants_MASTER_MEEF
AccueilActualitésLes projets étudiants de l’ISFEC François d’Assise

Les projets étudiants de l’ISFEC François d’Assise

Durant leur cursus de MASTER MEEF, les étudiants de l’ISFEC François d’Assise apprennent à imaginer, monter,et gérer un projet en collaboration. En première année, les étudiants se forment à la méthodologie de projet en élaborant un projet réel pour l’amélioration de l’institution. Depuis le mois de novembre, ils travaillent en équipe à la mise en…

En montant ces projets, ils apprennent à travailler ensemble, à savoir gérer un projet (relance, planning, créer de questions de besoins, d’envie) à communiquer. Chaque groupe d’étudiants a imaginé des évènements,  ou espaces dédiés, animations;  qui permettent d’améliorer la vie étudiante ou professionnelle à l’ISFEC.

Coup de projecteur sur les 5 thématiques. 

Projet Aumônerie : 

L’Aumônerie de l’ISFEC François d’Assise est composée de 12 étudiants. 

Rapidement dans l’année, ils se sont accordés sur  2 objectifs principaux : sensibiliser la promotion à ce que peut apporter l’aumônerie, et mettre en avant des valeurs communes comme l’entraide, le partage et la solidarité. 

Il s’agissait aussi de déconstruire les idées convenues liées à la religion. Plusieurs actions de solidarité comme la création d’une cagnotte pour venir en aide aux parents dont les enfants sont hospitalisés et une vidéo lors des fêtes de fin d’année à destination des résidents d’ un EHPAD. 

Outre ces actions pontuelles, un padlet  a été alimenté par l’équipe. Ouvert à tous il proposait textes, tableaux, témoignages, autour des grands temps liturgiques de l’année.

Pour clôturer l’année un débat autour de laïcité a été organisé en ligne autour de Jean-Louis Auduc et Marie-Odile Kerdraon.  

Projet Communication : 

Composé de près de 20 membres, le groupe communication s’est fixé comme objectif la promotion des formations de MASTER MEEF de l’ISFEC François d’Assise.

Après identification des pistes d’amélioration, les étudiants ont imaginé 5 projets pour augmenter la visibilité de l’offre de formation initiale : vidéos, infographies autour des formations à distance ou de second degré, mise en lumière des actions du bureau des étudiants… les étudiants ont rivalisé de créativité pour mettre en avant leur école.  

Projet du BDE

Le BDE rassemble des étudiants de toutes promotions de l’ISFEC. Entrainé par une équipe dynamique, ils ont organisé des actions de soutien avec la mise en place d’un tutorat en ligne. Malgré la situation sanitaire limitant les moments de convivialité,  une soirée  en ligne de jeux virtuels a rassemblé de nombreux étudiants qui éprouvaient l’envie de se retrouver hors du contexte scolaire. Enfin, l’équipe a mise en place une récolte de jouets. 

Projet Handicap

Le groupe handicap s’est formé autour de la volonté d’acculturer la promotion d’étudiants et les personnels de l’ISFEC François d’Assise, aux troubles DYS. 

Composée de cinq membres leur association s’est auto baptisée“ les dysférents”, Après de nombreux échange avec des professionnels de la santé, des orthophonistes, et des parents de dyslexiques, ils ont partagé les ressources et supports et informations (vidéos, cartes mentales, simulations…)  sur la dyslexie sur un prezi et un padlet. Une mine d’ outils et de bonss réflexes à mettre en place en tant qu’enseignant face aux dyslexies.  

Lien du paddlet: https://padlet.com/ISFECFA/handiISFEC

Lien Prezi: https://prezi.com/view/lUWnKLUQIMyO3mrLeWQD/

Projet Innovation Pédagogique 

Dans cette année, durant laquelle les étudiants ont été forcés de suivre les cours majoritairement en distanciel, le groupe innovation pédagogique avait toute sa place dans ce contexte très numérisé. L’objectif des cinq membres était clair : aider leurs collègues de promotion à traverser ces mois difficiles. Un espace de partage et d’écoute réservé aux étudiants a été créé sur la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC Francois d’Assise (Itslearning). L’espace de parole est scindé en 4 plans : humour, soutien, motivation et rencontre, où les étudiants peuvent parler librement et de manière anonyme. 

En mettant en œuvre une compétence clé dans leur future carrière d’enseignant : la collaboration; les étudiants ont éprouvé l’exigence de cette dernière mais également la fécondité créative de celle-ci. Des projets riches de sens, d’apprentissages et de motivation; qui se poursuivront l’année prochaine avec la nouvelle promotion d’étudiants de MASTER MEEF.