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Projet européen Share Train : l’aventure continue en Lituanie

Le projet européen ShareTrain, porté par nos partenaires espagnols, le CFIE de Valladolid, s’est poursuivi ces dernières semaines avec deux rencontres : une réunion transnationale à Kaunas, en Lituanie, au centre de formation des enseignants de Kaunas, du 25 au 27 avril et une session de formation à Opole, en Pologne, du 7 au 11…

Kaunas fut pour tous les partenaires, espagnols, français, polonais, l’occasion de découvrir de manière concrète le centre de formation de Lituanie, de visiter des établissements pilotes et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de formation des enseignants. Le centre de formation lui-même est un lieu riche de rencontres : les enseignants viennent y exposer les productions de leurs élèves ; un lieu vivant. 

Les visites d’établissement ont été particulièrement fructueuses : l’équipe de l’ISFEC Aquitaine a visité le lycée Saulė gymnasium, un des meilleurs établissements de Kaunas, qui est très orienté vers les mathématiques et les sciences et qui utilise la 3D pour des cours de maths, sciences de la vie et sciences physiques. Une séance de démonstration lui a été offerte…

Le dynamisme des établissements est visible partout : le Kauno K. Griniaus progymnasium, du nom du premier président de Lituanie, Kazius Grinius, a pour volonté de faire vivre aux élèves la démocratie : conseil d’école, qui associe équipe éducative, administrative, élèves et parents, conseil de classe profs-élèves chaque semaine, entretiens individuels pour les élèves qui en auraient besoin. Bien plus, cet établissement est associé à Microsoft et est donc pilote pour tout ce qui est numérique. Une des enseignantes d’anglais est partie au grand rassemblement Microsoft éducation à Singapour. Les élèves ont présentés aux partenaires leur établissement, leurs projets, dans un anglais sans faille.

La journée s’est poursuivie avec la visite d’un établissement qui a construit complètement son projet sur l’apprentissage professionnel et les sciences de l’ingénieur. Avec la collaboration d’universitaires, les élèves peuvent, dans des ateliers, expérimenter,  construire, penser, mettre en œuvre, tester : ils ont présenté une puce fixée sur les vêtements d’enfants qui permet de savoir si l’enfant a trop chaud ou trop froid. D’autres travaillaient à l’amélioration du système d’irrigation de la serre du jardin… Tout est pensé pour que les élèves pratiquent et apprennent en pratiquant.

Enfin, le séjour s’est achevé avec la visite d’une école publique, fraichement rénovée, Panémuné, où l’autonomie des élèves et le travail par projets est une réalité : des classes vastes, une luminosité présente partout, des espaces de circulation et d’apprentissage propices à un climat apaisé, des élèves qui semblent heureux…

Tout est pensé pour la progression de l’élève : les dernières classes (qui correspondent au CM2) sont aménagées de sorte à ce que les élèves se préparent à leur entrée au collège. La bibliothèque est un lieu privilégié pour marquer une pause et inclut des espaces de travail, de groupe.

Un séjour très fructueux en somme, qui nous a permis de renouveler notre regard sur d’autres pratiques, d’autres façons de faire et de penser.