Une élève résout des problèmes mathématiques au tableau
AccueilCatalogue de formationDes maths pour raisonner, relier… et donner du sens

Des maths pour raisonner, relier… et donner du sens

Les maths, ce n’est pas juste poser une opération ou mémoriser une règle. Et si elles devenaient un outil pour faire réfléchir les élèves, pour structurer leur pensée, et pour mieux comprendre le monde ?

Dans cette formation, vous explorerez les mathématiques autrement, avec des outils à tester, des ponts vers d’autres disciplines, et des pistes concrètes pour répondre aux besoins de tous les élèves, même de ceux qui disent “je n’aime pas les maths”.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront capables de :

  • Utiliser des activités mathématiques favorisant la structuration mentale.
  • S’approprier des outils d’évaluation formative du raisonnement logique.
  • Analyser les erreurs et obstacles à l’apprentissage à travers les fonctions exécutives.
  • Concevoir des séquences interdisciplinaires mobilisant les compétences logico-mathématiques.
  • Aligner leurs pratiques avec les orientations des nouveaux programmes 2025.

Objectifs pédagogiques de la formation

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Découvrir les apports des neurosciences dans l’apprentissage mathématique.
  • Connaître les grands principes didactiques de la structuration logique.
  • Maîtriser des outils de différenciation adaptés aux profils hétérogènes.
  • Identifier les compétences transversales activées par les mathématiques.
  • Mettre en œuvre les attendus des programmes 2025, en cohérence avec les réalités de terrain.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : https://www.freepik.com/free-photo/schoolgirl-math-lesson_1249985.htm#page=5&query=boulier%20math%C3%A9matiques&position=21&from_view=search&track=ais

Public

Dates

Les 26/11/2025 et 10/12/2025

Lieu & Modalité

À Bordeaux

Contenus de la formation

Connaissances

Fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage (Dehaene, Houdé)
Champs conceptuels et concepts-clés (Vergnaud…)
Obstacles didactiques
Charge cognitive, feedback, posture réflexive
Programmes 2025 : logique, raisonnement, interdisciplinaire, verbalisation

Capacités

Élaborer des activités logiques à visée cognitive
Adapter du matériel pédagogique pour la différenciation
Concevoir des projets interdisciplinaires transférables

Attitudes

Posture de facilitateur de raisonnement
Pratiques coopératives et réflexives
Ouverture interdisciplinaire et mutualisation

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des
élèves

Formatrices

Anaïs BIONDI
Enseignante spécialisée RASED, titulaire du CAPPEI et d’un Diplôme Universitaire en Sciences Cognitives : DU « neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages ». Formatrice ISFEC.
Intervenante en formation continue (ISFEC) sur les thèmes des fonctions exécutives, de la différenciation, en mathématiques de la résolution de problèmes et de l’école inclusive. A animé des formations RASED sur la différenciation en mathématiques.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS