- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Dans cette formation, vous explorerez les mathématiques autrement, avec des outils à tester, des ponts vers d’autres disciplines, et des pistes concrètes pour répondre aux besoins de tous les élèves, même de ceux qui disent “je n’aime pas les maths”.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront capables de :
- Utiliser des activités mathématiques favorisant la structuration mentale.
- S’approprier des outils d’évaluation formative du raisonnement logique.
- Analyser les erreurs et obstacles à l’apprentissage à travers les fonctions exécutives.
- Concevoir des séquences interdisciplinaires mobilisant les compétences logico-mathématiques.
- Aligner leurs pratiques avec les orientations des nouveaux programmes 2025.
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Objectifs pédagogiques de la formation
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Découvrir les apports des neurosciences dans l’apprentissage mathématique.
- Connaître les grands principes didactiques de la structuration logique.
- Maîtriser des outils de différenciation adaptés aux profils hétérogènes.
- Identifier les compétences transversales activées par les mathématiques.
- Mettre en œuvre les attendus des programmes 2025, en cohérence avec les réalités de terrain.
Prérequis
Aucun
Nouvelle formation !
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Les 26/11/2025 et 10/12/2025
Lieu & Modalité
À Bordeaux
Contenus de la formation
Connaissances
Fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage (Dehaene, Houdé)
Champs conceptuels et concepts-clés (Vergnaud…)
Obstacles didactiques
Charge cognitive, feedback, posture réflexive
Programmes 2025 : logique, raisonnement, interdisciplinaire, verbalisation
Capacités
Élaborer des activités logiques à visée cognitive
Adapter du matériel pédagogique pour la différenciation
Concevoir des projets interdisciplinaires transférables
Attitudes
Posture de facilitateur de raisonnement
Pratiques coopératives et réflexives
Ouverture interdisciplinaire et mutualisation
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des
élèves
Formatrices
Anaïs BIONDI
Enseignante spécialisée RASED, titulaire du CAPPEI et d’un Diplôme Universitaire en Sciences Cognitives : DU « neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages ». Formatrice ISFEC.
Intervenante en formation continue (ISFEC) sur les thèmes des fonctions exécutives, de la différenciation, en mathématiques de la résolution de problèmes et de l’école inclusive. A animé des formations RASED sur la différenciation en mathématiques.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
- Décryptez les erreurs en maths
- Neurosciences pour enseigner les maths
- Projets interdisciplinaires prêts à l’emploi