AccueilCatalogue de formationUtiliser l’IA dans sa pédagogie

Utiliser l’IA dans sa pédagogie

Cette formation vous invite à découvrir comment intégrer les outils d’IA de manière pertinente et efficace dans votre pratique professionnelle, en mettant l’accent sur la vérification humaine dans son utilisation.

L’IA n’est pas une baguette magique ! C’est une ressource nouvelle à superviser pour garantir la qualité des contenus. Transformons cette innovation en opportunité en conciliant intelligence artificielle et expertise humaine !

Avant la session, il est demandé aux apprenants de créer :

– Une adresse personnelle spécifique pour les services d’IA de type Gmail (recommandé)

– un compte sur ChatGPT gratuit

La formation se déroulera sur la plateforme de visioconférence Zoom (en grande salle, et sous-salles pour les ateliers), et utilisera l’outil de questionnement interactif Wooclap pour favoriser l’engagement et mesurer les acquis en temps réel.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Expliquer les fonctionnalités et les limites de l’IA dans le contexte pédagogique. 
  • Intégrer l’IA de manière pertinente dans la conception pédagogique en utilisant différents formats. 
  • Promouvoir une utilisation responsable de l’IA en soulignant l’importance de la vérification humaine dans la supervision et l’édition du contenu généré. 
  • Se positionner sur l’utilisation d’une IA générative pour soi, avec les élèves.
  • Identifier les besoins des élèves et proposer des séances accessibles grâce à l’IA.

Objectifs pédagogiques

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
  • Comprendre l’utilisation de l’IA dans la conception pédagogique. 
  • Expliquer les enjeux de l’utilisation d’une intelligence artificielle générative (comme Chat GPT), à ses élèves.
  • Utiliser l’IA pour construire une séance pédagogique accessible et différenciée, accompagner les révisions des élèves.
  • Construire une progression dans l’apprentissage des compétences.
  • Utiliser l’IA pour adapter le niveau de difficulté d’un texte.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Image by gpointstudio on Freepik

Public

Dates

26/11/2025 et 14/01/2026 de 13h30 à 16h30

Lieux & Modalité

à distance

Contenu de la formation

L’intelligence artificielle ouverte au grand public et donc en contexte éducatif fait débat. Aucune réglementation étant en vigueur et compte tenu des avancées quotidiennes, la formation s’articulera autour de temps de découverte, de questionnement et d’expérimentation pour tirer le meilleur parti de ce qui peut se faire en termes d’utilisations pédagogiques et en questionnera aussi les limites.

Le parcours constitue un point d’entrée vers une utilisation raisonnée et raisonnable en tant qu’enseignant. Il apportera également les compétences nécessaires aux enseignants pour expliquer et utiliser un agent conversationnel muni d’une intelligence artificielle avec les élèves.

 

Compétences développées

4. Prendre en compte la diversité des élèves 

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à
l’exercice de son métier 

10. Coopérer au sein d’une équipe 

14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des
élèves 
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe
favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves 
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves 

Formatrice

Blandine MASSELIN
Ingénieure pédagogique à la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’Université de Bordeaux. Forme les
personnels et enseignants aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, dont les outils
d’IAG, et aux pratiques pédagogiques actives. Membre d’un groupe de travail sur l’IA à l’Université de Bordeaux et au
sein de l’Université numérique thématique Unisciel. Formatrice numérique ISFEC François d’Assise.

Durée

6h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS