Une élève prenant la parole debout en classe au milieu de ses camarades
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Premiers pas vers la CUA (Conception universelle des Apprentissages)

Concevez des situations d’apprentissage accessibles à tous les élèves, dès la phase de préparation grâce à la CUA et permettez à chaque élève de progresser à son propre rythme sans multiplier les ressources à produire !

Expérimentez un cadre pour anticiper la diversité des besoins et favoriser une école réellement inclusive.

Avant la session, il est demandé aux apprenants de créer :

– Une adresse personnelle spécifique pour les services d’IA de type Gmail (recommandé)

– un compte sur ChatGPT gratuit

La formation se déroulera sur la plateforme de visioconférence Zoom (en grande salle, et sous-salles pour les ateliers), et utilisera l’outil de questionnement interactif Wooclap pour favoriser l’engagement et mesurer les acquis en temps réel.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Analyser les différentes situations d’apprentissage pour identifier les besoins des apprenants en termes de différenciation pédagogique et de Conception Universelle des Apprentissages (CUA).
  • Évaluer l’efficacité de la différenciation pédagogique et de la CUA dans sa pratique pédagogique.
  • Se questionner, utiliser la pensée critique et proposer des solutions, afin d’offrir un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à n’importe quelle discipline ou domaine pour s’assurer que tous les apprenants peuvent accéder et participer à des situations d’apprentissage significatives et stimulantes.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer en quelques phrases la différence entre différenciation pédagogique et CUA.
  • Identifier au moins trois types de différenciation pédagogique et proposer un exemple concret pour chaque.
  • Analyser un support de cours existant et proposer trois adaptations pour le rendre plus accessible.
  • Construire une séquence pédagogique intégrant au moins deux modalités d’apprentissage
  • Élaborer une grille d’évaluation différenciée permettant aux élèves de restituer leurs apprentissages de diverses manières.
  • Expérimenter et ajuster une activité en fonction des retours d’élèves présentant des besoins spécifiques.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Image by gpointstudio on Freepik

Public

Dates

12/11/2025 et 07/01/2026

Lieux & Modalité

BORDEAUX

Contenu de la formation

Les grands principes de la différenciation pédagogique et de la CUA.Utilisation de ces principes en classe ? Apports de connaissances législatives et institutionnelles. Apports théoriques appuyés sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines et mise en oeuvre en classe : analyse, choix, moyens. A partir d’études de cas, réflexion sur la manière d’agir en faveur de la réussite et identifier des actions à mettre en œuvre. Interroger sa posture face aux enjeux des apports de la formation, s’impliquer dans la recherche de solutions.

 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formatrice

Valérie LOUIS
Enseignante spécialisée – Enseignante coordonnatrice dispositif Ulis – Coordinatrice PIAL Formatrice ISFEC Référente Parcours Ecole Inclusive Bloc Ingénierie Pédagogique Formation PSTG DU.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

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Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS