AccueilCatalogue de formationL’évaluation au cœur des apprentissages

L’évaluation au cœur des apprentissages

Et si l’évaluation devenait un levier de motivation, d’autonomie et de progrès, plutôt qu’un verdict figé ? Entre injonctions institutionnelles, attentes des familles, hétérogénéité des élèves et transformations pédagogiques, il devient urgent de faire évoluer nos façons d’évaluer.

Mais comment le faire sans renoncer à nos exigences disciplinaires ? Comment redonner du sens à l’évaluation pour qu’elle soit réellement au service des apprentissages ? Dans cette formation vous apprendrez à donner un vrai feedback utile et lisible à vos élèves, vous découvrirez des outils concrets pour articuler exigence, différenciation et accompagnement puis apprendrez à vous appuyer sur l’évaluation pour mieux faire apprendre – et pas seulement mesurer.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Identifier, différencier et mettre en œuvre des pratiques d’évaluation diversifiées au service de l’apprentissage des élèves.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les candidats seront capables de : 

  • Analyser les enjeux de l’évaluation dans une perspective de progrès et de réussite de tous les élèves.
  • Distinguer les différentes fonctions de l’évaluation et les innovations en matière d’évaluation ; comprendre l’impact
    sur les apprentissages.
  • Mettre en œuvre des pratiques évaluatives favorisant l’implication, la responsabilisation et l’autonomie des élèves
    (feedback et relecture).
  • Intégrer une posture professionnelle en accompagnement de l’élève.
  • Élaborer ou adapter des outils d’évaluation au service de la différenciation et de la reconnaissance du parcours de
    chacun.
  • Réinterroger la notion de réussite scolaire dans nos établissements au regard des projets éducatifs en tenant
    compte du projet de vie de l’élève.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : https://www.freepik.com/free-photo/vertical-shot-serious-freckled-woman-architect-holds-document-crayon-sits-wooden-kitchen-table-studies-contract-prepares-future-project-analyzes-papers-people-work-career-job-concept_12203346.htm#fromView=search&page=1&position=38&uuid=4b67a255-2579-47bf-8e20-fe2d37c05547&query=prof+qui+corrige+des+devoirs+stylo+rouge

Public

Dates

15/10/2025 à distance de 13h30 à 16h30 et 05/11/2025 présentiel et le 10/12/2025 à distance de 13h30 à 16h30

Lieux & Modalité

BORDEAUX ET DISTANCE

Contenu de la formation

Une formation en trois temps pour expérimenter et construire, dont le fil directeur est de faire du lien entre les temps de
formation et les temps d’application en classe :

1. Un premier temps en présentiel pour :

  • Clarifier les finalités et enjeux de l’évaluation
  • Interroger les pratiques existantes
  • Découvrir des outils concrets et transférables

2. Un temps asynchrone pour approfondir, monter en compétences, et préparer la mise en œuvre :

  • Ressources, lectures guidées et outils d’analyse
  • Accompagnement au choix ou à la conception d’un dispositif évaluatif
  • Préparation d’une expérimentation concrète à tester en classe

3. Un temps synchrone pour partager les retours d’expériences :

  • Analyse collective des expérimentations menées
  • Perspectives pour poursuivre et enrichir la démarche
  • Échanges sur les réussites, les obstacles, les ajustements
  • Mutualisation d’outils et de pratiques

 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formatrice

Bruno LAVIGNE
Professeur de SVT au lycée Sainte Marie Bastide à Bordeaux. Formateur titré et tuteur à l’ISFEC François d’Assise,
formateur de formateurs. Formateur académique spécialisé en didactique des SVT (évaluation), démarche de projets,
et préparation aux concours de l’enseignement (CAFEP – Agrégation interne CAER PA)

Aurélie BRIS
Professeur des écoles à l’école Sainte Eustelle de Val de Cognac. Tutrice de PES. Membre du jury pour l’oral du
CRPE. Formatrice à l’ISFEC François d’Assise

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le

référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS