- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Se lancer dans un projet d’évolution professionnelle est un processus engageant, qui engendre de nombreux questionnements. Accompagné.e par un coach vous élaborerez un projet correspondant à vos envies, compétences et aptitudes.
Objectifs opérationnels
Préparer son projet d’évolution dans l’Enseignement Catholique.
Prendre de nouvelles responsabilités dans l’Enseignement Catholique.
Objectifs pédagogiques de la formation
Analyser sa situation professionnelle actuelle dans la perspective d’un nouveau positionnement. Explorer les sources de ma motivation.
Se connaître en vue d’évoluer vers une autre mission et prendre des responsabilités. Relire et analyser ses expériences et repérer ses compétences, forces, intérêts.
Définir sa propre notion de prise de responsabilité et celle du collectif dans le contexte spécifique de l’Enseignement Catholique
Présenter l’ensemble des responsabilités proposées par l’Enseignement Catholique
Discerner quant à son envie de prendre des responsabilités dans l’Enseignement Catholique
Élaborer un projet d’évolution professionnelle correspondant à leurs envies, compétences et aptitudes
Se constituer un outil personnel d’accompagnement
Prérequis
Avoir une expérience d’enseignement de 3 à 5 années.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/group-business-executives-meeting_1006167.htm« >Image by peoplecreations</a> on Freepik
84%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
Mercredi 29 janvier 2025 et
Lundi 10 février 2025 de 17h à 19h à distance,
Mercredi 19 février 2025
et Lundi 17 mars 2025 de 17h à 19h à distance,
Lundi 31 mars 2025 et
Lundi 14 avril 2025
et Jeudi 5 juin 2025 de 14h à 16h à distance,
du 30/01 au 06/06/25 asynchrone
Lieu & Modalité
À Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
- Connaissance de soi : motivation, intérêts, aptitudes, compétences
- Projet et développement professionnel
- L’Enseignement Catholique : valeurs, organisation et responsabilités
- Confrontation des besoins de l’institution aux projets personnels.
Compétences développées
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Formatrices
Anne-Claude CLARKE
Coach professionnelle certifiée, praticienne narrative. Professeur des écoles suppléante en Gironde et Charente puis, Coach (Orientation – Réorientation – Reconversion professionnelle – Bilans de compétences). Coaching individuel et collectif de jeunes (orientation – motivation – confiance en soi – Préparation aux oraux et entretiens)
Formatrice (formation continue).
Véronique ALMYRE
Professeure des écoles, puis, enseignante spécialisée, responsable pédagogique école 1er degré, coordinatrice de parcours d’élèves ASE et IME, formatrice (formation initiale et continue), membre du conseil de tutelle diocésaine de la gironde.
Florence NOT
Professeur d’Economie-gestion Vente en lycée professionnel, formatrice (formation initiale et continue), titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadre pédagogique, tuteur ISFEC pour les professeurs stagiaires et référente ETP pour la Nouvelle Aquitaine.
Durée
33h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif, en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Être accompagné par un coach professionnel!
Penser et bâtir son projet d’évolution professionnelle