Formation_Tuteurs_Modules_1_2
AccueilCatalogue de formationFormation Tuteurs Module 2 : Mettre en place évaluation partagée et écrits professionnels

Formation Tuteurs Module 2 : Mettre en place évaluation partagée et écrits professionnels

Objectifs opérationnels

Accompagner un professeur stagiaire dans le développement de ses gestes professionnels :

  • Accueillir,
  • Former et accompagner,
  • Observer,
  • Formuler des conseils,  
  • Évaluer la progression du professeur stagiaire vers l’acquisition des 19 compétences.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Acquérir ou consolider des repères pour définir et sécuriser sa mission de tuteur.
  • Se professionnaliser dans sa mission en prenant appui sur un réseau d’échanges et de partage.
  • Faire partie d’une communauté de tuteurs pour monter en compétences.
  • Essaimer de bonnes pratiques transférables face à l’élève.
  • Susciter l’envie d’être et de rester tuteur.

Prérequis

Tuteurs en charge d’un professeur stagiaire à mi-temps ou temps plein.

  • 65 % Taux de satisfaction

Public

Enseignant en collège,

Enseignant en IME ITEP IMPRO,

Enseignant en lycée général,

Enseignant en lycée polyvalent,

Enseignant en lycée professionnel,

Enseignant en lycée technique,

Enseignant en primaire,

Enseignant spécialisé.

Dates

Voir calendrier dans la plaquette de formation

Lieux & Modalité

À Bayonne, Bordeaux ou Poitiers et à distance

Contenus de la formation

Temps 1 – Mettre en place l’évaluation partagée – En présentiel –

  • Mener son stagiaire vers une autonomie pédagogique.
  • Identifier les niveaux d’acquisition des compétences.
  • Mettre en place un outil au service de l’évaluation formatrice pour que tuteur et stagiaire puisse se positionner.
  • Mettre en place la remédiation.

Temps 2  – Évaluer la montée en compétences du stagiaire – En distanciel synchrone

  • Attester du développement et de la progression du stagiaire dans la maitrise des 19 compétences.
  • Rédiger le rapport final.

Compétences développées

  • Enseigner le « genre » et permettre à son stagiaire de découvrir et affirmer son « style ».
  • Faire preuve de congruence, d’empathie, de considération positive
  • Accompagner à la réflexivité

Équipe

  • Maryvonne PIQUET : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
  • Florence NOT : Référente Parcours & formatrice.
  • Sylvie FANON : Assistante administrative.
  • Alixe RICHARD : Référent Handicap.

Formatrices

  • Aurore FORGERON : Formatrice.
  • Béatrice MAZEAU : Formatrice.
  • Bruno LAVIGNE : Formateur.
  • Sandrine LESCURE : Formatrice.
  • Christelle Sorgon : Formatrice.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Intelligence collective

Activités collaboratives

Partage d’expériences

Évaluation

Évaluation à chaud après chaque module

Évaluation en fin de parcours par questionnaire

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement


Groupe de Bayonne : NAQ-2023-02151

Groupe de Bordeaux : NAQ-2023-02094

Groupe de Poitiers : NAQ-2023-02150

Délais d’inscription

03/01/2024

Coût

Pris en charge par FORMIRIS