- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
Accompagner un professeur stagiaire dans le développement de ses gestes professionnels :
- Accueillir,
- Former et accompagner,
- Observer,
- Formuler des conseils,
- Évaluer la progression du professeur stagiaire vers l’acquisition des 19 compétences.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Acquérir ou consolider des repères pour définir et sécuriser sa mission de tuteur.
- Se professionnaliser dans sa mission en prenant appui sur un réseau d’échanges et de partage.
- Faire partie d’une communauté de tuteurs pour monter en compétences.
- Essaimer de bonnes pratiques transférables face à l’élève.
- Susciter l’envie d’être et de rester tuteur.
Prérequis
Tuteurs en charge d’un professeur stagiaire à mi-temps ou temps plein.
- 65 % Taux de satisfaction
Public
Enseignant en collège,
Enseignant en IME ITEP IMPRO,
Enseignant en lycée général,
Enseignant en lycée polyvalent,
Enseignant en lycée professionnel,
Enseignant en lycée technique,
Enseignant en primaire,
Enseignant spécialisé.
Dates
Voir calendrier dans la plaquette de formation
Lieux & Modalité
À Bayonne, Bordeaux ou Poitiers et à distance
Contenus de la formation
Temps 1 – Mettre en place l’évaluation partagée – En présentiel –
- Mener son stagiaire vers une autonomie pédagogique.
- Identifier les niveaux d’acquisition des compétences.
- Mettre en place un outil au service de l’évaluation formatrice pour que tuteur et stagiaire puisse se positionner.
- Mettre en place la remédiation.
Temps 2 – Évaluer la montée en compétences du stagiaire – En distanciel synchrone
- Attester du développement et de la progression du stagiaire dans la maitrise des 19 compétences.
- Rédiger le rapport final.
Compétences développées
- Enseigner le « genre » et permettre à son stagiaire de découvrir et affirmer son « style ».
- Faire preuve de congruence, d’empathie, de considération positive
- Accompagner à la réflexivité
Équipe
- Maryvonne PIQUET : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
- Florence NOT : Référente Parcours & formatrice.
- Sylvie FANON : Assistante administrative.
- Alixe RICHARD : Référent Handicap.
Formatrices
- Aurore FORGERON : Formatrice.
- Béatrice MAZEAU : Formatrice.
- Bruno LAVIGNE : Formateur.
- Sandrine LESCURE : Formatrice.
- Christelle Sorgon : Formatrice.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Intelligence collective
Activités collaboratives
Partage d’expériences
Évaluation
Évaluation à chaud après chaque module
Évaluation en fin de parcours par questionnaire
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement
Groupe de Bayonne : NAQ-2023-02151
Délais d’inscription
03/01/2024
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Une formation au plus proche du terrain, partant des gestes professionnels à développer pour aborder l’évaluation finale.