- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
Accompagner un professeur stagiaire dans le développement de ses gestes professionnels :
- Accueillir,
- Former et accompagner,
- Observer,
- Formuler des conseils,
- Évaluer la progression du professeur stagiaire vers l’acquisition des 19 compétences.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Acquérir ou consolider des repères pour définir et sécuriser sa mission de tuteur.
- Se professionnaliser dans sa mission en prenant appui sur un réseau d’échanges et de partage.
- Faire partie d’une communauté de tuteurs pour monter en compétences.
- Essaimer de bonnes pratiques transférables face à l’élève.
- Susciter l’envie d’être et de rester tuteur.
Prérequis
Être tuteur en charge d’un professeur stagiaire à mi-temps ou temps plein, d’un étudiant de M2 en stage en responsabilité.
Nouvelle Formule !
Public
Enseignant en collège,
Enseignant en IME ITEP IMPRO,
Enseignant en lycée général,
Enseignant en lycée polyvalent,
Enseignant en lycée professionnel,
Enseignant en lycée technique,
Enseignant en primaire,
Enseignant spécialisé.
Dates
Voir calendrier dans la plaquette de formation
Lieux & Modalité
A Bordeaux, ou Poitiers et à distance
Contenus de la formation
Temps 1 : Appréhender sa mission à travers les règles du métier – 6h (présentiel)
- S’approprier le cadre et les outils de sa mission de tuteur.
- Connaître le dispositif de formation de son stagiaire en alternance.
- Définir les gestes professionnels de l’enseignant à partir des règles de métier.
- Définir une progression dans les compétences à développer.
- Préparer une observation en classe sur une règle.
- Distinguer ce qui est de l’ordre du genre (du métier) du style (sa façon personnelle d’exercer le métier).
- Constituer une communauté apprenante.
Temps 2 : Evaluer son stagiaire de manière formative – 2h (en distanciel)
- Rendre compte de sa première observation.
- Insuffler le lien entre posture du tuteur, didactique disciplinaire et choix pédagogiques.
Temps 3 : Construire une relation de travail – 6h (En présentiel)
- Développer sa posture d’accompagnement, d’écoute active.
- Se familiariser à l’analyse de pratiques.
- Construire une relation tutorale constructive.
Temps 4 : Accompagner son stagiaire à faire ses choix pédagogiques – 6h – (en présentiel)
- Accompagner à faire ses choix pédagogiques et didactiques : gestion de classe, collaboration, posture
Temps 5 : Evaluer la montée en compétence de son stagiaire – 4h – (en distanciel)
- Attester du développement et de la progression du stagiaire dans la maitrise des 19 compétences
- Rédiger le rapport final
Compétences développées
- Enseigner le « genre » et permettre à son stagiaire de découvrir et affirmer son « style ».
- Faire preuve de congruence, d’empathie, de considération positive.
- Accompagner à la réflexivité.
Équipe
- Maryvonne PIQUET : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
- Florence NOT : Référente Parcours & formatrice.
- Sylvie FANON : Assistante administrative.
- Alixe RICHARD : Référent Handicap.
Formatrices
- Aurélie BOUTEVIN : Formatrice
- Catherine CHAVEAU-LATOUCHE : Formatrice.
- Aurore FORGERON : Formatrice.
- Anne-Sophie GUÉDON : Formatrice.
- Cécile LARRIEU : Formatrice.
- Bruno LAVIGNE: Formateur.
- Sandrine LESCURE : Formatrice
- Florence NOT : Formatrice.
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Intelligence collective
Activités collaboratives
Partage d’expériences
Évaluation
Evaluation à chaud après chaque module
Evaluation en fin de parcours par questionnaire
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE : alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement
Délais d’inscription
Groupes de Bordeaux : 25 septembre 2024
Groupe de Poitiers : 25 septembre 2024
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Une formation au plus proche du terrain, partant des gestes professionnels à développer pour aborder l’évaluation finale.