Formation_Tuteurs_Modules_1_2
AccueilCatalogue de formationFormation Tuteurs – Module 1- Incarner sa mission et construire une relation de travail

Formation Tuteurs – Module 1- Incarner sa mission et construire une relation de travail

Objectifs opérationnels

Accompagner un professeur stagiaire dans le développement de ses gestes professionnels :

  • Accueillir,
  • Former et accompagner,
  • Observer,
  • Formuler des conseils,  
  • Évaluer la progression du professeur stagiaire vers l’acquisition des 19 compétences.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Acquérir ou consolider des repères pour définir et sécuriser sa mission de tuteur.
  • Se professionnaliser dans sa mission en prenant appui sur un réseau d’échanges et de partage.
  • Faire partie d’une communauté de tuteurs pour monter en compétences.
  • Essaimer de bonnes pratiques transférables face à l’élève.
  • Susciter l’envie d’être et de rester tuteur.

Prérequis

Être tuteur en charge d’un professeur stagiaire à mi-temps ou temps plein, d’un étudiant de M2 en stage en responsabilité.

  • 65 % Taux de satisfaction

Public

Enseignant en collège,

Enseignant en IME ITEP IMPRO,

Enseignant en lycée général,

Enseignant en lycée polyvalent,

Enseignant en lycée professionnel,

Enseignant en lycée technique,

Enseignant en primaire,

Enseignant spécialisé.

Dates

Voir calendrier dans la plaquette de formation

Lieux & Modalité

A Bordeaux, Bayonne ou Poitiers et à distance

Contenus de la formation

Temps 1 : Appréhender sa mission à travers les règles du métier  – 6h (présentiel)

  • S’approprier le cadre et les outils de sa mission de tuteur.
  • Connaître le dispositif de formation de son stagiaire en alternance.
  • Définir les gestes professionnels de l’enseignant à partir des règles de métier.
  • Définir une progression dans les compétences à développer.
  • Préparer une observation en classe sur une règle.
  • Distinguer ce qui est de l’ordre du genre (du métier) du style (sa façon personnelle d’exercer le métier).
  • Constituer une communauté apprenante.

Temps 2 : Accompagner son stagiaire sur la didactique disciplinaire et ses choix pédagogiques argumentés  – 3h (en distanciel)

  • Rendre compte de sa première observation.
  • Insuffler le lien entre posture du tuteur, didactique disciplinaire et choix pédagogiques.

Temps 3 : Construire une relation de travail (En présentiel)

  • Développer sa posture d’accompagnement, d’écoute active.
  • Se familiariser à l’analyse de pratiques.
  • Construire une relation tutorale constructive.

Temps 4 : Accompagner son stagiaire dans sa posture professionnelle et l’analyse de pratique (en distanciel)

  • Former à l’analyse de pratiques.
  • Former à l’analyse de pratiques.
  • Ancrer la posture réflexive dans le quotidien de son stagiaire.
  • Se préparer à remplir la grille de positionnement institutionnelle.
  • Ancrer la posture réflexive dans le quotidien de son stagiaire.
  • Se préparer à remplir la grille de positionnement institutionnelle.

Compétences développées

  • Enseigner le « genre » et permettre à son stagiaire de découvrir et affirmer son « style ».
  • Faire preuve de congruence, d’empathie, de considération positive.
  • Accompagner à la réflexivité.

Équipe

  • Maryvonne PIQUET : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
  • Florence NOT : Référente Parcours & formatrice.
  • Sylvie FANON : Assistante administrative.
  • Alixe RICHARD : Référent Handicap.

Formatrices

  • Catherine CHAVEAU-LATOUCHE : Formatrice.
  • Aurore FORGERON : Formatrice.
  • Béatrice MAZEAU : Formatrice.
  • Delphine REVY : Formatrice.
  • Christelle Sorgon : Formatrice.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Intelligence collective

Activités collaboratives

Partage d’expériences

Évaluation

Evaluation à chaud après chaque module

Evaluation en fin de parcours par questionnaire

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement

Groupe de Bayonne : NAQ-2023-02149

Groupe de Bordeaux : NAQ-2023-02093

Groupe de Poitiers : NAQ-2023-02148

Délais d’inscription

Groupe de Bayonne : 27 septembre 2023

Groupes de Bordeaux : 26 septembre 2023

Groupe de Poitiers : 28 septembre 2023

Coût

Pris en charge par FORMIRIS