Professeur_de_lettres_ MASTER_MEEF_Lettres_Modernes
AccueilCatalogue de formationLe Master MEEF Lettres-modernes

Le Master MEEF Lettres-modernes

L’ISFEC François d’Assise vous forme au métier de professeur de français du second degré à travers son Master MEEF de Lettres Modernes.

Enjeux de la formation

Enseigner au collège ou au lycée, c’est intégrer une équipe pédagogique : aller à la rencontre de ses élèves au quotidien, les aider à devenir des citoyens de demain, éclairés, avec un esprit critique et une ouverture au monde.

Enseigner le français, c’est leur transmettre les fondements de leur langue (vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, etc) et la connaissance des classiques ayant marqué la littérature francophone. 

Être professeur de Lettres, c’est développer la créativité de ses élèves par l’étude de la littérature, de l’histoire littéraire, de la lecture, de l’écriture de poèmes… C’est donner les clés pour communiquer avec les autres et favoriser les échanges. 

Comment devenir professeur de français ?

Pour devenir professeur de Lettres, il faut obtenir un Master MEEF parcours Lettres modernes, puis réussir le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP) ou le Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) de Lettres Modernes. ​

Une dérogation est possible pour les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau qui peuvent tenter directement le concours sans avoir à valider de MASTER.

Les objectifs du Master MEEF Lettres-modernes

  • Se former au métier de professeur de français de demain :  pratiques éducatives innovantes, pédagogie sur-mesure, ouverture culturelle, maîtrise des nouvelles technologies…
  • Maîtriser les savoirs et méthodes propres à la discipline
  • Acquérir les connaissances fondamentales en littérature et en langue française, atteindre un haut niveau de compétence orale et écrite en français
  • Mener une réflexion didactique, critique et épistémologique de l’éducation 
  • Avoir une parfaite connaissance du système éducatif, des publics et des contextes scolaires 
  • S’ouvrir à différentes cultures (langues, religions…), pilier important de l’enseignement du Master Lettres Modernes à l’ISFEC François d’Assise
  • Manier la méthodologie de recherche, connaître les procédés et outils de recherche
  • Se préparer aux épreuves des concours de recrutement du CAFEP/CAPES de Lettres modernes.

À savoir sur le CAFEP/CAPES de Lettres modernes

Pour devenir professeur de Lettres Modernes, les candidats doivent passer, à l’issue du Master MEEF, un concours national :

  • le CAFEP-CAPES pour exercer dans l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat
  • le CAPES pour enseigner dans l’enseignement public secondaire

Les épreuves sont les mêmes, mais l’étudiant devra choisir en amont s’il souhaite passer le concours pour enseigner dans les établissements publics ou privés.

Les épreuves du CAFEP/CAPES de lettres Modernes

  • 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
  • 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien

L’objectif  ?

Le concours évalue les candidats sur des savoirs académiques indispensables à l’exercice de leur métier (littérature et langue) et sur une approche professionnelle (didactique et pédagogique).

La validité ?

Les Master MEEF disciplinaires et les concours nationaux sont indépendants administrativement. La 2e année de master MEEF devra être validée pour finaliser la réussite du concours.

La date du concours ?

Les épreuves du concours ont lieu à la fin de la seconde année de Master MEEF.

À savoir sur notre Master MEEF de lettres modernes

Le Master MEEF dédié aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation est un master professionnalisant, pour devenir professeur de français dans les collèges et lycées, lycées professionnels publics ou privés.

> En partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse), ce diplôme est reconnu par l’État.

> Le Master MEEF Lettres modernes de l’ISFEC François d’Assise permet d’acquérir les 19 compétences de l’enseignant et de préparer les concours. > Le calendrier est adapté pour permettre une professionnalisation progressive (stage d’observation et stage en responsabilité), une initiation à la recherche et une préparation intensive aux concours en deuxième année de master.

En savoir plus sur le Master MEEF

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/beautiful-woman-reading-book_20999904.htm#&position=0&from_view=collections »>Image by senivpetro</a> on Freepik

  • 75% réussite aux concours
  • 90% réussite MASTER MEEF

Public

Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle. 

Capacité d’accueil

Environ 10

Modalité

en présentiel à Bordeaux ou à distance

Université

Institut Catholique de Toulouse

Le programme du Master MEEF Professeur de lettres Modernes

Le Master MEEF second degré lettres est structuré dans une logique intégrée combinant les volets disciplinaires, pédagogiques, didactiques et professionnels. Il comprend deux parties :

Un socle transversal (500h)

permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.

Une partie disciplinaire (300h)

aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement des lettres. Le plan de formation se compose d’enseignements théoriques et pratiques, nourris d’études de cas et de mises en situations professionnelles. Celles-ci convertissent progressivement l’étudiant en futur enseignant.

Détails de la formation ici

Les Enseignements

Le Master MEEF option Lettres Modernes est conçu dans une logique de blocs de compétences à valider de manière indépendante sur deux années : 

Bloc n° 1Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive
Bloc n° 2Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
Bloc n° 3Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel
Bloc n° 4Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves

Les Stages  et mises en pratiques

L’entrée dans le métier de professeur d’Histoire-Géographie se fait progressivement au fil de la formation et des mises en situations professionnelles. Les stages vous immergent dans le terrain et éclairent sur la réalité du métier et votre propre projet professionnel.

  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (6 semaines) 
    • 6 semaines de stage SOPA  au semestre 1
  • Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité (12 semaines) 
    • 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
    • Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.
    • 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3

Les étudiants sont placés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les vœux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.

La Recherche   

Les étudiants de master MEEF doivent élaborer un mémoire professionnel en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et pluridisciplinaires. Ce travail doit s’appuyer sur la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation. 

La préparation aux concours au sein de la formation

Les masters MEEF de l’ISFEC François d’Assise offrent une période de révision intensive au CAFEP au dernier trimestre. Le calendrier du master est ajusté en fonction des dates du concours.

La préparation aux concours de lettres comprend :

  • un entraînement aux épreuves écrites et orales
  • des partiels et concours blancs
  • une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant 
  • des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
  • une initiation à la recherche

Les modalités de la formation

Un Master MEEF de Lettres à Bordeaux ou à distance

Les parcours de MASTER MEEF 2nd degré de l’ISFEC François d’Assise sont tous hybridés et proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation. Innovante et flexible, cette méthode multimodale s’ajuste aux nouvelles formes et attentes d’apprentissage des étudiants.   

Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :

  • des ressources en ligne
  • des classes virtuelles
  • des activités de groupe, des projets collaboratifs
  • des temps individuels
  • des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
  • des temps d’échanges avec les enseignants

Le tronc commun à distance ou en présentiel

Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence :

> à distance : les cours sont dispensés à 100 % sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles. 

> en présentiel : à Bordeaux sur le Campus François d’Assise. Certains cours peuvent également être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.

Besoin d’un logement à Bordeaux ? Notre campus François d’Assise propose 80 logements étudiants. En tant qu’étudiant à l’ISFEC François d’Assise vous êtes prioritaire pour une demande de logement. Consultez notre article : Besoin d’un logement à Bordeaux

La partie disciplinaire à distance

La partie disciplinaire (300h) est assurée majoritairement à distance par l’ISFEC François d’Assise. Les cours sont enregistrés et disponibles en différé sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire, à Bordeaux durant les vacances de la Toussaint et de février.

Les examens

Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.

Durée

2 ans

Poursuite d’études

Les débouchés professionnels du Master MEEF Lettres modernes sont, principalement, le professorat en français dans les collèges et lycées généraux et technologiques, publics ou privés. Il est toutefois possible de poursuivre ses études par un doctorat, ou bien l’agrégation de Lettres.

Stage

Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine

Durée du stage

18 semaines

Nombre de crédits

120

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

S’inscrire en Master MEEF – Parcours Lettres modernes

Ouverture des inscriptions pour la session 2024-2025 dès le 26 février. 

Les étudiants hors académie souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes​.​

Admissibilité en 1re année de master

  • les étudiants issus d’une licence Lettres Modernes ou d’un diplôme équivalent de niveau bac + 3 de l’enseignement supérieur et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
  • les personnes actives en reconversion professionnelle en reprise d’études, titulaires d’une licence Lettres Modernes ou d’un diplôme équivalent de niveau bac + 3 de l’enseignement supérieur et résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Modalités d’inscription en Master 1:

  • Contactez l’ISFEC pour toute question et pour connaître les modalités d’inscription
  • Inscrivez-vous sur les plateformes : Monmaster.gouv.fr et sur https://www.portail.jedeviensenseignant.fr  
  • Sélection sur dossier et entretien individuel
  • Réponse après remise du dossier complet et versement des frais d’inscription
  • Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.

Admissibilité en 2de année de master

  •  les étudiants ayant validé une première année de MASTER MEEF – mention Lettres Modernes et résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Modalités d’inscription en Master 2 :

  • Contactez l’ISFEC pour toute question et pour connaître les modalités d’inscription
  • Inscrivez-vous sur la plateforme https://www.portail.jedeviensenseignant.fr  
  • Sélection sur dossier et entretien individuel
  • Réponse après remise du dossier complet et versement des frais d’inscription
  • Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 28 juin 2024

Coût

Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais d’inscription et 1605 € de frais de scolarité.

Aucun frais supplémentaire.

Aides au financement :

Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)

-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et

-la Fondation Saint Matthieu.