Professeur_des_écoles_MASTER_MEEF_1D
AccueilCatalogue de formationLe Master MEEF Professeur des Écoles

Le Master MEEF Professeur des Écoles

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Optez pour la formation qui vous convient : Master MEEF professeur des écoles à distance ou en présentiel, de nombreuses options existent pour réussir votre projet.

Le métier de professeur des écoles

Enseigner à l’école maternelle et primaire, c’est tout d’abord intégrer une équipe éducative qui met tout en œuvre pour favoriser la croissance des élèves. Aider à grandir, stimuler, développer la sociabilité font partie des activités quotidiennes des enseignants de 1er degré. 

Le professeur des écoles met en place les premiers apprentissages scolaires (parler, lire, écrire, et calculer) et contribue au développement des facultés intellectuelles, physiques et sociales. Il accompagne chaque élève dans la structuration de sa personnalité et favorise son épanouissement personnel. 

Enseigner à des enfants nécessite d’avoir acquis un solide bagage méthodologique et pédagogique.

Comment devenir professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles, au sein d’une école primaire ou maternelle,  il faut obtenir un Master MEEF 1er degré (Professeur des écoles) et réussir le Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). 

Les sportifs de haut niveau ainsi que les parents de trois enfants bénéficient de dérogations. 

Le MASTER MEEF – Parcours professeur des écoles mène principalement à l’enseignement au sein d’un établissement scolaire. Les étudiants peuvent également prolonger leur cursus en doctorat.

Les objectifs du Master MEEF 1er degré

  • Préparer les étudiants à leur futur métier d’instituteur : pédagogie sur-mesure, travail en équipe, dialogue avec les partenaires et les familles, ouverture culturelle, maîtrise des TICE
  • Se préparer aux épreuves écrites et orales du CRPE
  • Entrer progressivement dans le milieu professionnel éducatif et l’enseignement dans le 1er degré
  • S’initier à la recherche disciplinaire fondamentale ou professionnelle

 Les compétences visées

Notre Master Meef prépare les étudiants aux compétences disciplinaires, didactiques, pédagogiques, numériques… indispensables à la pratique du métier d’enseignant au sein des écoles primaires et maternelles.

À savoir sur le Master MEEF professeur des écoles

  • Le Master MEEF dédié aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation,  parcours professeur des écoles, est un Master professionnalisant et diplômant. 
  • Porté universitairement par l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse), le diplôme est reconnu par l’État
  • Il permet de se former aux 19 compétences de l’enseignant et de préparer les épreuves du concours externe. 
  • Le calendrier est adapté pour permettre une professionnalisation progressive (stage d’observation, de pratique accompagnée et/ou stage en responsabilité), une initiation à la recherche et une préparation intensive au CRPE en fin de Master 2.

Le Concours : le CRPE

Pour devenir professeur des écoles, les candidats doivent être lauréat du CRPE dont les épreuves se tiennent à la fin de la seconde année de la formation : 

 Les épreuves du CRPE ?
  • 3 épreuves écrites : maths, français et pluridisciplinaire
  • 2 épreuves orales : épreuve de leçon en maths et français, épreuve d’entretien
  • 1 épreuve orale facultative : LVE 
Le Concours CRPE en langue régionale
  • 1 épreuve écrite supplémentaire
  • 1 épreuve orale supplémentaire
L’objectif du CRPE ?

Ce concours vise à évaluer les candidats sur des savoirs disciplinaires, mais aussi sur leur connaissance du métier. Aussi, pour les écrits comme les oraux, il est indispensable d’avoir effectué des stages pour obtenir le concours.

La validité ?

Le Master MEEF 1er degré et le concours sont liés dans le projet de carrière d’enseignement, mais sont totalement distincts administrativement. La deuxième année de master MEEF devra être validée pour finaliser l’obtention du concours.

La date du concours ?

Les épreuves du CRPE ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M2.Les épreuves du CRPE ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M2.

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/happy-teacher-sitting-her-desk_10139876.htm#page=2&position=12&from_view=collections »>Freepik</a>

  • 46% taux de réussite aux concours
  • 92% Taux de réussite MASTER MEEF

Public

Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle. 

Capacité d’accueil

Environ 55

Modalité

en présentiel à Bordeaux ou à distance

Université

Institut Catholique de Toulouse

Le programme du Master MEEF Professeur des écoles

Le Master MEEF 1er degré – Professeur des écoles est conçu dans une logique de blocs de compétences combinant les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels, en lien avec la recherche. 

Il s’articule en 2 parties :

> Un socle transversal (500h) à tous les masters disciplinaires qui permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.

> Une partie disciplinaire (300h) aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement en école maternelle et primaire.

Les Enseignements

Le Master MEEF  1er degré, parcours Professeur des écoles, a été conçu dans une logique de blocs de compétences. Il est organisé en 4 blocs répartis sur les 2 années, à valider de manière indépendante.

Bloc n° 1Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive
Bloc n° 2Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
Bloc n° 3Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel
Bloc n° 4Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves

Les Stages et mises en pratiques

La mise en situation en milieu professionnel se fait progressivement au cours des deux années de formation. Les 18 semaines de stages réparties sur les 3 premiers semestres permettent une entrée graduelle dans le métier et une acquisition à votre rythme des compétences métier.

  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (6 semaines) 
    • 6 semaines de stage SOPA  au semestre 1
  • Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité (12 semaines) 
    • 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
    • 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3

Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.

Les étudiants sont positionnés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les vœux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.

La Recherche   

Au sein de leur cursus, les étudiants de master MEEF doivent présenter un mémoire professionnel en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et multidisciplinaires. Ce travail permet l’assimilation des techniques de la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.  

La préparation aux concours au sein de la formation

Une préparation renforcée aux épreuves du CRPE est intégrée au sein du Master MEEF. L’emploi du temps universitaire est adapté aux calendriers des concours et laisse libre le semestre 4 pour la révision intense des épreuves. 

La préparation aux concours comprend :
  • Une préparation aux épreuves écrites de français et de maths (90 heures pour chaque épreuve).
  • Une préparation aux deux épreuves orales (épreuves de dossier sur le système éducatif et l’EPS, et épreuves d’option au choix), d’une durée totale de 60 heures.
  • Une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant par des apports théoriques et pratiques, deux stages de 2 semaines, des séances d’expérimentation sur le terrain.
  • Une initiation à la recherche.

Les modalités de la formation

Un Master MEEF 1er degré à Bordeaux ou à distance

Tous nos parcours sont accessibles à distance ou en présentiel.

L’étudiant choisit en début d’année, selon sa situation professionnelle ou personnelle, de suivre son cursus majoritairement à distance (80% à distance et 20% en présentiel) ou bien en présentiel (90%, et 10% à distance). 

Les deux parcours en e-learning ou en présentiel sont en effet hybrides et proposent une expérience d’apprentissage riche, un dispositif multimodal qui correspond à de nouvelles formes d’apprendre et qui mêle présentiel et distanciel

Innovant et flexible, ce dispositif d’enseignement mis en place par l’ISFEC François d’Assise permet de s’adapter au rythme et aux contraintes des étudiants : éloignement géographique, obligations familiales ou professionnelles…

Master MEEF Professeur des écoles à Bordeaux

La formation en « présentiel » du Master MEEF 1er degré Professeur des écoles est dispensée à l’ISFEC à Bordeaux sur le Campus François d’Assise (800 heures de compétences transverses). 

Besoin d’un logement à Bordeaux ? Notre campus François d’Assise propose 80 logements étudiants. En tant qu’étudiant à l’ISFEC François d’Assise, vous êtes prioritaire pour une demande de logement.

Master MEEF Professeur des écoles à distance

Le Master MEEF Professeur des écoles de l’ISFEC François d’Assise est proposé en e-learning (80% à distance et 20% en présentiel). 

Cette formation distancielle est idéale, si vous êtes éloigné de Bordeaux ou contraint par une vie de famille et/ou professionnelle. Les supports sont pensés et adaptés aux particularités de l’apprentissage online et couvrent l’ensemble des enseignements du programme. 

Le Master en-ligne, c’est :

  • des ressources en ligne
  • des classes virtuelles enregistrées
  • des activités de groupe, des projets collaboratifs
  • des temps individuels
  • des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
  • des temps d’échanges avec les enseignants

Deux sessions de formation en présentiel sont requises durant l’année universitaire, dans les locaux de l’ISFEC François d’Assise à Bordeaux. 

La e-formation de Master MEEF Professeur des écoles est assurée via la plateforme Itslearning

En savoir + sur le cursus à distance ? Nos étudiants ont conçu un guide et une série de vidéos pour répondre à toutes vos questions.

Les examens

Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.

Durée

2 ans

Poursuite d’études

Les débouchés professionnels du Master MEEF Professeur des écoles sont, principalement, le professorat en écoles maternelles et primaires publiques ou privées.

Stage

Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine

Durée du stage

18 semaines

Nombre de crédits

120

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Les pré-requis pour intégrer le MASTER MEEF 1er degré

Admissibilité en 1re année de master

  • les étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 de l’enseignement supérieur (Licence Sciences de l’éducation) résidant en Nouvelle-Aquitaine.
  • les personnes en reconversion professionnelle en reprise d’études, titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 de l’enseignement supérieur (Licence Sciences de l’éducation) résidant en Nouvelle-Aquitaine.

S’inscrire en Master MEEF – 1er degré

Modalités d’inscription :

  • S’inscrire sur les portails : mon master.gouv.fr et https://portail.jedeviensenseignant.fr à partir du 26 février 2024.
  • Sélection sur dossier et test d’entrée, après envoi du dossier de candidature complet et versement des frais de pré-inscription.
  • Test de niveau : le 19 avril 2023 à 10h en ligne.

Visualisez l’infographie des étapes de l’inscription en MASTER MEEF

Admissibilité en 2de année de master

Les étudiants titulaires d’un Master 1 MEEF validées étudiants titulaires d’un Master 1 MEEF validé et résidant en Nouvelle-Aquitaine. Places limitées.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 avril 2024

Coût

Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais d’inscription et 1605€ de frais de scolarité.

Aucun frais supplémentaire.

Aides au financement :

Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)

-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et

-la Fondation Saint Matthieu.