- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
L’enjeu de la formation sera de vous assurer une formation professionnalisante s’adaptant à vos acquis et à vos besoins afin de vous permettre d’atteindre le niveau de compétences requis pour être titularisés.
Objectif opérationnel
Être titulariser sur son poste.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Développer les 19 compétences pour atteindre le niveau requis pour la titularisation – les compétences sont décrites en 3 blocs, les mêmes que pour le nouveau parcours MEEF et correspondent aux grilles d’évaluation utilisées pour la validation.
- Intégrer la dimension de développement professionnel tout au long de sa carrière.
- Constituer des communautés apprenantes et développer le réseau professionnel.
Prérequis
Avoir validé un MASTER MEEF Parcours Professeur des collèges et lycées ou avoir validé un MASTER 2 et avoir effectué des remplacements en premier degré pendant plus de 18 mois durant les 3 dernières années précédentes, ou bien avoir une dispense de diplôme et et avoir effectué des remplacements en premier degré pendant plus de 18 mois durant les 3 dernières années précédentes.
Être lauréat d’un concours externe de l’enseignement 2nd degré pour l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État : CAFEP CAPES ; CAFEP CAPLP, CAFEP CAPEPS, CAFEP CAPET.
Avoir obtenu le pré-accord ou l’accord collégial.
Pour les personnes hors Communauté Européenne, avoir obtenu l’autorisation d’enseigner auprès du rectorat (Service enseignement privé).
Crédit photo : Photo de Tima Miroshnichenko: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ecrite-ecole-etudiant-apprendre-5428009/
- 91 % taux de titularisation en 2023
- 47 lauréats formés en 2023 sur le parcours
Public
Lauréats des concours externes de l’enseignement 2nd degré
Dates
Du 28 août 2023 à juin 2024
Lieu & Modalité
à Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
9 jours de formation articulées autour :
- De l’enseignant en tant qu’acteur de la communauté éducative (Communication avec la communauté éducative, valeurs de la République, rencontre avec un inspecteur de l’Education Nationale),
- De l’enseignant polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages (conception et mise en œuvre des situations d’apprentissage, gestion de classe, didactique),
- De l’enseignant, praticien réflexif et acteur de son développement professionnel (accompagnement au développement professionnel et analyse de pratiques professionnelles).
3 jours d’observation :
Des journées didactiques proposées éventuellement en plus en fonction des besoins des stagiaires.
Organisation de la formation
Formation filée sur les jeudis.
Compétences développées
Les 19 compétences de l’enseignant, lien vers le Bulletin Officiel n° 30 du 25 juillet 2013 :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Équipe
Référentes :
- Maryvonne PIQUET : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
- Florence NOT & Florence TOUYA : Référentes parcours.
- Sylvie FANON : Assistante administrative.
- Alixe RICHARD : Référent Handicap.
Formateurs :
Experts selon discipline et thèmes traités.
Durée
Entre 12 et 13 jours
Modalités pédagogiques
Analyse de situations réelles
Travaux de groupe
Méthodes actives
Évaluation
Évaluation de la pratique professionnelle par des visites conseils.
Assiduité et engagement en formation
Présentation d’un portfolio
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait via la plateforme jedeviensenseignant.org .
Délais d’inscription
19 Août 2024
Coût
Pris en charge par Formiris
Les plus de la formation
- Formation hybride programmant des temps en présentiel et à distance
- Soutien individualisé
- Accompagnement suivi et personnalisé de chaque lauréat dans son parcours vers la titularisation
- Soutien individualisé
- Disponibilité et accompagnement par nos responsables de formation et formateurs ?
- Ancrage de la pratique professionnelle dans le terrain