
Formation continue
Au sein du laboratoire de recherche de l’Institut Catholique de Toulouse, l’ISFEC Aquitaine et ses partenaires de l’ISFEC Midi Pyrénées, de l’ISFEC Saint Joseph de Montpellier et de l’Institut De La Salle, ont lancé une grande enquête en ligne auprès des membres de nos communautés éducatives pour savoir ce qui selon eux ferait la catholicité…
-
Qu’est-ce qui ferait la catholicité de nos établissements ?
-
Personne ne peut s’occuper d’enfants sans s’interroger à la fois sur les moyens à déployer pour les aider à grandir, et en même temps sur la portée des actes et des choix éducatifs qui sont faits.
-
Je crois beaucoup à la liberté de nos équipes. Sur le champ de l’innovation, le projet de loi a renforcé la capacité d’expérimentation au sein des établissements.
-
Qu’est ce que la responsabilité en partage?
-
Ouvrage pédagogique sur le thème de la mer – fruit du partenariat européen entre l’ISFEC Aquitaine et l’Université de Rome 3
-
Projet européen Share Train : l’aventure continue en Lituanie
-
Participation au colloque «Plurilinguisme: écoles, langues et cultures d’enseignement en Afrique et experiences similaires a l’etranger. Recherches-actions et methodes» au Ghana
-
« Je n’apprends bien que ce qui fait sens pour moi. Cette question va devenir cœur de l’action éducative. »
-
« Passer d’une culture verticale de contrôle et de défiance à une culture d’accompagnement, de confiance, de coopération. »
-
« Former aujourd’hui des adultes qui croient en la jeunesse, espèrent avec elle et l’aiment, comme elle est et non comme on voudrait qu’elle soit. »
-
« L’école catholique du futur : une école d’humanisation emmenée par des veilleurs de fraternité »
-
Colloque international « Regards croisés sur les défis et enjeux de l’interculturel aujourd’hui. Informer, se former, former ».
-
« La rêverie éveillée ; une approche expérimentale »
-
DE 5 à 7 ? Pourquoi changer alors que ça marche bien comme ça ?
-
Les compétences comme vecteurs de modification des contenus d’enseignement
-
« L’approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique », Par Gérald Boutin
-
PISA 2012 : Évaluer les systèmes pour améliorer l’éducation
-
Littérature de jeunesse et stéréotypes d’Européens